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Publication de la CNIL sur les données des industries culturelles et créatives

Publié par le 5 mars 2016

cnil industries culturelles creatives

Nos consommations de contenus culturels dématérialisés deviennent massivement productrices de données. La CNIL alimente le débat sur la place des algorithmes dans nos choix et sur les manières de redonner du contrôle aux utilisateurs.

Les industries culturelles et créatives ont été les premières à connaître de profondes mutations sous l’impulsion des usages numériques et de la dématérialisation des contenus. Elles constituent ainsi un formidable laboratoire de la mise en données du monde, au-delà de l’image réductrice des données comme « pétrole de l’économie numérique ». Aujourd’hui, la plus-value des services de distribution de contenus culturels et ludiques dématérialisés se concentre dans leur capacité à analyser les habitudes de consommation des utilisateurs à des fins de personnalisation.

Au sommaire du dernier cahier de la CNIL consacré aux entreprises culturelles et créatives :

  1. INDUSTRIES CRÉATIVES, CONTENUS NUMÉRIQUES ET DONNÉES

  2. LES CONTENUS CULTURELS VUS AU TRAVERS DU PRISME DES DONNÉES

  3. LE GRAAL DE LA RECOMMANDATION ET DE LA PERSONNALISATION

  4. DEMAIN, QUELLES CRÉATIONS ET QUELS USAGES DATA-DRIVEN ?

Lire aussi : Industries culturelles : la CNIL se saisit du sujet des données ; Culture et Big Data : le réveil numérique des industries culturelles aura-t-il lieu ? ; Comment les algorithmes révolutionnent l’industrie culturelle

Aurélien Guillois

A propos de Aurélien Guillois

Quand il s'agit d'agir dans le secteur culturel, Aurélien n'en est pas à son coup d'essai ! Co-fondateur d'un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d'entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d'Aurélien lui permet d'avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l'entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd'hui des formations pour les professionnels des arts et de la culture. aurelien@cultureveille.fr

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