A lire

15 ans de mécénat culturel en France

Publié par le 24 août 2018

Cet été, le ministère de la culture fêtait les 15 ans de la loi du « 1er août 2003 » dite « loi Aillagon ». L’objectif de cette mesure : encourager le mécénat culturel par une exonération fiscale  très attractive avec réduction d’impôt de 66 %. En 2003, en France, la culture du mécénat était quasi absente. La fondation Cartier à Paris faisait figure d’exception.

15 ans plus tard objectif réussie ! Aujourd’hui, 14 % des entreprises françaises sont mécènes. Avec du mécénat sous toutes ses formes pour financer le spectacle vivant, le patrimoine, les rénovations ou nouvelles acquisitions pour les musée. Le mécénat aura aussi bouleversé le paysage et la géographie des centres d’art en France. On a assisté à une éclosion assez spectaculaire de nouveaux lieux et de nouvelles fondations.

Lire la suite sur : franceculture.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *