A lire

2025 : quelle prochaine décennie culturelle ?

Publié par le 28 décembre 2015

Débat enregistré lors de l’European Lab Winter forum 2015 qui a eu lieu du 15 au 17 décembre à la Gaîté lyrique à Paris.

Découper une époque en tranches pour tenter d’en comprendre le sens n’a pas bonne réputation. Difficile, pourtant, de faire autrement si l’on veut réfléchir à ce qui fait l’esprit d’un moment, ce qui fait une génération d’un point de vue culturel, ce qui fait système.

Longtemps, le siècle a fait office d’étalon or dans ce domaine. Avec la vitesse de ses mutations et de ses transformations, le 20e siècle a imposé la décennie comme unité de mesure la moins trompeuse. Qu’est-ce qui caractérise la nôtre ? Où sont les ruptures, les impasses, les conformismes, les fausses évidences, les vraies innovations ou les nouvelles transgressions ? Des réponses apportées à ces interrogations, nous pouvons espérer déceler ce qui adviendra d’ici 2025, et contribuer à libérer la prochaine génération du poids du passé, notre présent.

Intervenants :
Laurence Le Ny • Orange Musique et membre du Conseil Nationale pour le Numérique
Gérard Berréby • Editions Allia
Jean-Noël Tronc • Sacem
Jean-Marie Durand • Journaliste
Modération : Pascal Bertin • Journaliste

european lab winter edition paris

Aurélien Guillois

A propos de Aurélien Guillois

Quand il s'agit d'agir dans le secteur culturel, Aurélien n'en est pas à son coup d'essai ! Co-fondateur d'un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d'entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d'Aurélien lui permet d'avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l'entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd'hui des formations pour les professionnels des arts et de la culture. aurelien@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *