A lire

4 semaines pour lancer son entreprise culturelle avec Illusion & Macadam

Publié par le 6 juillet 2017

4 semaines pour lancer son entreprise culturelle avec Illusion & Macadam

Pendant 4 semaines, à Montpellier, la seconde édition de la formation Entrepreneurs Culturels à l’Ère du Numérique aide les créateurs et chefs d’entreprise culturelle à accélérer le développement de leur projet. L’appel à projet est ouvert pour un début de formation en octobre 2017.


Lancer son entreprise culturelle, facile à dire. Mais quand on a trouvé l’idée, qu’on a un projet, un début d’équipe peut-être… tout reste encore à faire et les questions se bousculent. Suis-je fait pour être chef d’entreprise ? Mon produit ou service a-t-il des chances de fonctionner ? Où trouver mes premiers clients, comment les convaincre ? Comment communiquer sur mon projet ? Et comment le financer ? Autant d’interrogations auxquelles le programme Entrepreneurs Culturels à l’Ère du Numérique s’attelle à apporter une réponse.

Concue sous forme d’une formation dense de 4 semaines, le programme consiste en 140h d’ateliers pratiques réparties entre octobre et novembre 2017. Il « s’adresse à des entrepreneurs culturels en devenir et à des dirigeants d’entreprises culturelles qui souhaitent faire pivoter leur projet », selon Sébastien Paule, le gérant de la coopérative Illusion et Macadam qui l’a imaginé.

Les deux premières semaines de formation (du 16 au 27 octobre) se concentrent sur la posture du chef d’entreprise et sur la consolidation de son projet. Modélisation, prototypage, confrontation à l’écosystème et au marché : ces premières 70h proposent un parcours accéléré pour valider son projet entrepreneurial. Suivront 2 autres semaines (du 13 au 24 novembre) axées sur la commercialisation et le financement. Trouver ses clients, pitcher devant des investisseurs, affiner les aspects financiers de son modèle… Les entrepreneurs sont invités à entrer de plein pied dans le concret.

Hugo Benkara, co-fondateur de Street Art Up

Hugo Benkara, co-fondateur de Street Art Up

C’est la seconde fois que cette formation accueille des entrepreneurs. Après le succès de la première édition, l’équipe d’Illusion et Macadam a pérennisé le programme de 17 modules – et autant d’intervenants différents, chacun expert dans leur domaine.

Le recrutement pour la formation se fait sur dossier. Pour postuler, remplissez le dossier de candidature et renvoyez-le à formation@illusion-macadam.fr

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l’art accessible ? Amatrice d’art, c’est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *