A lire

A Bruxelles, l’intense guerre des lobbies autour de la directive sur le droit d’auteur

Publié par le 3 septembre 2018

Les deux camps, GAFA d’un côté, éditeurs de presse et créateurs de l’autre, sont chauffés à blanc, à quelques jours du vote décisif du 12 septembre au Parlement européen.

Bruxelles, qui s’y connaît en la matière, a rarement connu bataille de lobbies aussi intense. Pour ou contre la directive copyright ? Les deux camps, GAFA (acronyme utilisé en Europe pour désigner Google, Apple, Facebook et Amazon) et partisans autoproclamés d’un Internet sans entrave d’un côté, éditeurs de presse et monde de la création de l’autre, ont sorti l’artillerie lourde.

Campagne d’emailing géante, multiplication des tribunes dans les médias, des collectifs dans l’édition musicale, déclaration depuis Venise côté cinéma, les esprits sont chauffés à blanc à quelques jours d’un vote décisif au Parlement européen, programmé le 12 septembre, et alors que la clôture pour le dépôt des amendements intervient le 5 septembre.

Lire la suite sur : lemonde.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *