A lire

Afrique : Le business de la culture et de l’art

Publié par le 4 juillet 2016

L’Afrique dort sur un trésor : son incroyable richesse culturelle et artistique. Peu d’Africains sont pourtant conscients du réel potentiel économique que représente ce patrimoine.

Beaucoup continuent à ne voir la culture qu’à travers le prisme des mille et une expressions de l’identité et de l’affirmation de soi. Pour bon nombre de nos politiques, la culture se résume, au pire, à ses manifestations folkloriques et à ses exhibitions populaires. La caricature la plus courante étant ces groupes de danse traditionnelle qui se produisent pour les touristes ou les sorties officielles des chefs d’Etat. Au mieux, la culture est célébrée dans des festivals. De nombreux festivals sont organisés depuis des décennies, à la suite du célèbre Festival des arts nègres de Dakar, conçu dans les années 1960 par Senghor. Dans la perception de la plupart de nos élites, la culture n’est toujours pas considérée comme une richesse économique et comme une industrie.

Lire la suite sur : www.forbesafrique.com

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *