A lire

Appel à candidatures 2017 pour artistes et commissaires d’exposition

Publié par le 30 mars 2017

Porté conjointement par 40mcube et l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes), en partenariat avec les centres d’art La Criée (Rennes), Passerelle (Brest), l’Aparté (Iffendic), le Village – Site d’expérimentation artistique (Bazouges-la-Pérouse), le Phakt – Centre culturel Colombier (Rennes), l’École des beaux-arts Émile Daubé (Saint-Brieuc), les Archives de la critique d’art (Rennes), Documents d’artistes Bretagne, Art contemporain en Bretagne, l’entreprise Self Signal, la société d’avocats Avoxa, la revue 02 et Le Chassis.

Appel à candidatures 2017 pour artistes et commissaires d’exposition

GENERATOR est un interstice entre la formation et la professionnalisation. Ce programme fédère et met à la disposition de jeunes artistes et commissaires d’exposition les compétences critiques et techniques réunies en Bretagne, territoire dynamique composé de nombreuses structures d’art contemporain dédiées à l’exposition, la collection, la recherche, l’édition.

40mcube est un lieu d’exposition, un bureau d’organisation de projets d’art contemporain et une structure de production d’œuvres basé à Rennes. La programmation artistique de 40mcube est le résultat d’un travail étroit avec les artistes tout au long des étapes que sont la recherche, l’étude de faisabilité, le suivi technique, la fabrication, jusqu’à la présentation des œuvres, leur diffusion et leur médiation auprès du public.

L’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) est un établissement d’enseignement supérieur, sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication. L’EESAB délivre les diplômes suivants : DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) après trois années d’études et DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) après cinq années d’études (grade européen de master), dans trois options différentes : arts, design, communication. L’EESAB se déploie sur quatre sites, Brest-Lorient-Quimper-Rennes, et accueille 900 étudiants.

GENERATOR sélectionne chaque année quatre artistes ayant achevé depuis peu leur formation, et leur donne les moyens, pour une durée de sept mois, de se consacrer entièrement à leur pratique artistique. Ce dispositif rassemble les conditions pour qu’ils développent et approfondissent leur travail de recherche, produisent des œuvres, constituent leurs propres réseaux professionnels.
GENERATOR propose à chacun d’entre eux un atelier, des financements et un accès privilégié aux professionnels de l’art contemporain en France et à l’étranger.
GENERATOR sélectionne chaque année quatre commissaires d’exposition ayant achevé depuis peu leur formation, pour un séjour de prospection d’un mois permettant la rédaction de textes critiques, la rencontre avec les artistes du programme, mais aussi avec ceux présents sur le territoire.
GENERATOR propose à chacun d’entre eux un espace de travail, des financements et un accès privilégié aux professionnels de l’art contemporain en Bretagne. GENERATOR est basé à Rennes, ville universitaire qui offre aux artistes et commissaires d’exposition un cadre de travail idéal pour développer leurs recherches. Ils pourront s’appuyer notamment sur le fonds des Archives de la critique d’art et la documentation du Frac Bretagne.

Conditions du programme

Pour les artistes

  • Une bourse de 3000 euros TTC
  • Une aide à la production jusqu’à 3000 euros selon les projets et sur présentation de factures
  • Une proposition de logement
  • La mise à disposition d’un atelier et d’une plateforme de production collective équipée

Parallèlement GENERATOR fédère les principaux ateliers de production d’œuvres d’art présents en Bretagne sur les quatre sites de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes).

  • Chaque artiste aura accès à ces ateliers spécialisés : résine, serrurerie, menuiserie, céramique, sérigraphie, laboratoire photographique, banc de montage vidéo, etc.
  • Un apport critique par des professionnels : artistes, théoriciens enseignants, responsables de structures, critiques, etc.
  • Un accompagnement technique dans la production des œuvres
  • La mise en réseau avec des entreprises
  • Des propositions d’expériences professionnelles diverses : workshop, conférence, montage d’exposition, etc.
  • Des temps de travail collectif (séminaire)
  • Un temps de restitution du travail

Pour les commissaires d’exposition

  • Une bourse de 1000 euros TTC
  • Une proposition de logement
  • L’organisation de rendez-vous avec les différents acteurs de la scène artistique en Bretagne : artistes, critiques, commissaires, etc.
  • Un espace de travail avec connection Internet
  • Un temps de restitution du travail

Durée du programme

  • Pour les artistes : du 2 novembre 2017 au 1er juin 2018
  • Pour les commissaires d’exposition, 2 créneaux sont possibles : mars ou avril 2018

(N.B. : les responsables du programme se réservent le droit d’attribuer ces créneaux aux commissaires).

Calendrier

  • Dépôt de candidature du 15 mars au 16 juin 2017
  • Sélection des dossiers : 6 juillet 2017
  • Annonce des lauréats : juillet 2017
  • Début du programme : 2 novembre 2017

Tous les documents du dossier de candidature doivent être expédiés à l’adresse suivante : 40mcube – 128, avenue Sergent Maginot – 35000 Rennes, France. Les documents ne seront pas retournés à leur expéditeur. Les envois par mail ne sont pas acceptés.

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *