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Appel à projets du Ministère de la Culture : services numériques innovants 2017

Publié par le 25 mars 2017

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Lancé en 2012 par le ministère de la culture et de la communication, l’appel à projets Services numériques innovants (SNI) est un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création et répondant, par ailleurs, aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle.

Après une phase de bilan de ce dispositif en 2015-2016, l’appel à projets a été relancé en août 2016 dans une version rénovée afin de mieux répondre aux attentes et besoins des acteurs culturels et des entreprises de l’innovation.

L’appel à projets SNI a pour objectif de permettre la réalisation de la preuve de concept d’une solution numérique innovante au sein d’un acteur culturel.

Ainsi, depuis son édition 2016, il s’adresse directement aux acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’économie numérique (sociétés ou associations) afin d’étendre le champ des initiatives, de susciter de nouveaux types de partenariats et de nouvelles propositions d’accès à la culture par le numérique.

L’expérimentation doit impérativement être réalisée en partenariat avec au moins un acteur culturel, qui s’engage auprès du candidat dès le dépôt du dossier (lettre d’engagement requise) afin d’assurer que le projet présenté apporte des réponses concrètes à des problématiques technologiques ou d’usage rencontrées par les professionnels du secteur culturel.

L’objectif du ministère est d’accompagner des prototypes et des expériences concrètes, afin d’évaluer au mieux le potentiel et l’intérêt de certaines innovations pour les acteurs culturels et de préparer, le cas échéant, leur diffusion, en s’appuyant sur l’expertise et le retour d’expérience de quelques pionniers.

A ce titre, sont visées les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture (telles que la réalité augmentée, les technologies 3D, la blockchain, l’Internet des objets, le web sémantique, le traitement du big data, les technologies prédictives, la robotique, les beacons, l’intelligence artificielle, etc.) susceptibles de participer à la création de solutions ou de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels.

Date limite de dépôt du dossier de candidature : vendredi 12 mai 2017, 16h00

Sous format électronique uniquement, sur le portail des démarches en ligne du ministère de la culture et de la communication à l’adresse : https://mes-demarches.culturecommunication.gouv.fr

Aurélien Guillois

A propos de Aurélien Guillois

Quand il s'agit d'agir dans le secteur culturel, Aurélien n'en est pas à son coup d'essai ! Co-fondateur d'un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d'entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d'Aurélien lui permet d'avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l'entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd'hui des formations pour les professionnels des arts et de la culture. aurelien@cultureveille.fr

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