A lire

Attentats de Bruxelles : les responsabilités du monde culturel

Publié par le 6 avril 2016

monde culturel

Une des missions essentielles qui incombe au monde de la culture dans les temps à venir est de repenser au plus vite son rapport à la société. De réfléchir à une définition nouvelle de l’engagement culturel, qui est par essence engagement sociétal.

Dans les jours qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo, en janvier 2015, puis à la suite des actes terroristes du 13 novembre dernier à Paris, l’effroi et la douleur, la colère et la rancoeur ont été considérables. A chaque fois, en raison de leur intensité, et avant d’être à leur tour aspirés par la capacité régulatrice de l’habitude, ces évènements étaient considérés hors norme, extraordinaires au sens littéral du terme, de nature à marquer un « avant » et un « après ». Ils ont engendré une mobilisation empathique et affective remarquable au sein des populations concernées. Mais également un flot de commentaires sans précédents. Intellectuels, artistes, écrivains, journalistes, experts, chroniqueurs, humoristes, tous ou presque se sont exprimés.

Lire la suite sur : www.levif.be

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *