A lire

Budgets en baisse, pas seulement ceux de l’État, la Culture n’est plus une priorité nationale

Publié par le 3 avril 2016

Budgets en baisse, pas seulement ceux de l’État, la Culture n’est plus une priorité nationale. L’affaire ne date pas malheureusement d’hier.

Petit coup d’oeil dans le miroir des jours : Renaud Donnedieu de Vabres, Christine Albanel, Frédéric Mitterrand, Aurélie Filippetti, Fleur Pellerin et maintenant Audrey Azoulay, six ministres de la Culture en dix ans cela n’a guère laissé le temps à chacun de marquer son temps… Et pourtant, que reste-t-il au-delà du temps, sinon la culture ?

La culture, c’est ce que nous sommes : l’identité de chacun ou d’un peuple, c’est sa culture. Souvent cela semble ne servir à rien mais c’est indispensable : c’est l’art de vivre, l’éveil à la connaissance, les savoirs et maîtrises techniques, tout ce qui concourt à la compréhension de soi-même et des autres… Ce qui réunira demain les frères de l’avenir, c’est la culture qui germe aujourd’hui.

À quoi sert donc alors un ministre de la Culture ? On en attend qu’il incarne les ambitions de l’esprit et qu’il prenne des décisions qui enrichissent les autres.

Lire la suite sur: www.ouest-france.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *