A lire

Ces musées français qui s’implantent à l’étranger

Publié par le 7 novembre 2017

A l’instar du Louvre Abu Dhabi, qui va être inauguré le 8 novembre en présence du président de la République, Emmanuel Macron, les musées français multiplient les projets de développement à l’international.

Plébiscitées intra muros par les visiteurs étrangers (ces derniers représentent, à titre d’exemple, 70% du public du musée du Louvre) mais aussi lors d’expositions de prestige à l’étranger (citons la présentation triomphale de la collection du musée Picasso à travers le monde), ces institutions misent sur la richesse de leurs collections et le haut niveau d’expertise de leurs conservateurs, très appréciés à l’étranger, pour proposer des formules inédites de partenariats, ponctuels pour les uns (musée Rodin de Salvador de Bahia où, entre 2009 et 2012, 62 plâtres du célèbre sculpteur dont « Le Penseur » et « Le Baiser » ont été exposés, Centre Pompidou à Malaga), durables pour les autres (Louvre Abu Dhabi, projet du Centre Pompidou à Shanghai). Avec un unique objectif : promouvoir un patrimoine exceptionnel tout renforçant le rayonnement culturel hexagonal.

Lire la suite sur : www.culturecommunication.gouv.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *