A lire

Cinq sites désaffectés de la SNCF prêtés aux artistes à Paris

Publié par le 8 janvier 2016

Après un appel à candidatures lancé en mai dernier, l’entreprise ferroviaire vient de dévoiler les treize projets retenus pour s’installer temporairement dans les Xe, XVIIIe et XXe arrondissements de la capitale, ainsi qu’à Saint-Denis (93).

Ses trois hectares dans un ancien dépôt désaffecté accueillant bars, restos, potager, clubbing et autres happenings participatifs en ont fait l’un des lieux les plus prisés des Parisiens cet été. L’installation de Ground Control, de mai à octobre dans le quartier de La Chapelle (XVIIIe), a servi de test concluant à la SNCF. Plutôt que de laisser ses espaces inoccupés à l’abandon, pourquoi ne pas les confier de façon éphémère à des artistes?

Mardi 5 janvier, l’entreprise ferroviaire a annoncé les projets sélectionnés pour occuper temporairement six de ses sites (cinq en région parisienne et un dans le viaduc d’Otterswiller, près de Strasbourg) courant 2016. L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait été lancé en mai 2015, concernant 16 bâtiments et jardins inutilisés et en attente d’être réhabilités. Six ont finalement été retenus.

Lire la suite sur: www.lefigaro.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *