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Compte-rendu des Journées de la Création organisées par la Sacem

Publié par le 2 juillet 2017

La Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, organisait les 29 et 30 juin 2017 dans le cadre des Nuits de Fourvière à Lyon, deux journées de réflexion et de prospective autour de 4 tables-rondes. Ces deux journées auxquelles assistait l’équipe de Cultureveille réunissaient un public varié (institutionnels, artistes, professionnels de la culture et chercheurs).

 

Jeudi 29 juin 2017 au Musée gallo-romain de Fourvière

Entre aide à la création, fantasme de robots créateurs et outils de gestion plus performants, quelle est la place de l’intelligence artificielle dans la musique actuellement ? Et demain ?

Avec Benoit Carré (Compositeur et producteur), Julie Groffe (Maître de conférences en Droit privé, Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud, Secrétaire générale du CERDI), François Pachet (Directeur du Sony Computer Science Laboratory Paris).

Le projet de révision de la directive droit d’auteur publiée en septembre dernier a reconnu un principe fondamental pour le futur des secteurs culturels et créatifs : celui du partage de la valeur captée par les intermédiaires de l’Internet. Mais quelle est la position du Parlement européen devant qui le texte se trouve à présent ? À quoi les créateurs peuvent-ils s’attendre pour les mois à venir ?

Avec Pervenche Berès (Députée européenne), David El Sayegh (Secrétaire général de la Sacem) et Alban de Nervaux (chef du service des Affaires juridiques et internationales au Ministère de la Culture).

Vendredi 30 juin au Musée des Confluences à Lyon

Les artistes sont aujourd’hui, du fait de l’évolution technologique, des nouvelles pratiques et des législations, multi-entrepreneurs. Quelle peut être aujourd’hui la place des systèmes coopératifs dans la vie des artistes et dans le secteur de la création ? Quel est véritablement l’impact des systèmes de gestion collective sur l’écosystème de la création ?

Avec Dominique Delorme (Directeur des Nuits de Fourvière), Antoine Guéna (Fonky Flav’ du groupe de rap 1995) et Emmanuelle Olivier, Ethnomusicologue, chercheuse au CNRS, enseignante à l’EHESS.

L’économie de la culture irrigue l’ensemble des territoires sur le plan aussi bien local que mondial et impacte positivement l’attractivité territoriale. À l’heure où de nombreux pays sont en compétition, quelles sont les positions de la France et de l’Europe ? Y a-t-il un « soft power » ou un « smart power » européen ? Au-delà des outils traditionnels d’influence que sont les réseaux diplomatiques et culturels, n’assiste-t-on pas à un renouveau de l’influence, à la confluence de l’innovation culturelle, numérique et de l’éducation ?

Avec Solenne Blanc (Associée France, EY Advisory, Médias et Culture), José Correia (Responsable de la programmation Arte Concert) et Guy Saez (Directeur de recherche au CNRS).

Cultureveille

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