A lire

Le ministère de la culture lance une consultation citoyenne pour imaginer le musée de demain

Publié par le 8 octobre 2016

imaginer le musée de demain consultation

« Que seront les musées du XXIe siècle ? Plutôt, comment les voulons-nous au XXIe siècle ? » C’est à cette question que la mission qui a été lancée par le Ministère de la Culture doit apporter des réponses « novatrices et engagées ».

Dans cette phase de consultation, les publics sont invités à s’exprimer sur des propositions émanant des groupes de travail. Il est ainsi possible de contribuer aux réflexions en cours par des votes, des arguments et des contrepropositions et enrichir le contenu de la consultation par des images et des vidéos.

Les propositions les plus populaires seront ensuite testées par le CREDOC auprès d’un échantillon représentatif de la population française.

La consultation sera structurée autour de 3 questions :

  • Comment attirer et accueillir un public plus divers ?
  • Comment proposer une expérience culturelle, riche de sens et d’émotion, au visiteur ?
  • Comment permettre aux publics de davantage s’impliquer dans la vie du musée ?

Cette concertation citoyenne se structurera autour d’une plateforme contributive en ligne et plusieurs ateliers relais organisés dans le cadre de 8 étapes territoriales.

Créée et animée par Cap Collectif, la plateforme de consultation en ligne est accessible au public du 6 octobre au 15 novembre 2016.

 

Aurélien Guillois

A propos de Aurélien Guillois

Quand il s'agit d'agir dans le secteur culturel, Aurélien n'en est pas à son coup d'essai ! Co-fondateur d'un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d'entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d'Aurélien lui permet d'avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l'entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd'hui des formations pour les professionnels des arts et de la culture. aurelien@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *