A lire

CRÉART’UP, le dispositif hybride art/entrepreneuriat pour les étudiants du Grand Paris

Publié par le 4 octobre 2016

Quarante jeunes parisiens ont poussé les portes de la Maison des initiatives étudiantes le 30 septembre pour assister au lancement de l’appel à projets de CRÉART’UP. Soutenu par la Ville de Paris, en partenariat avec, entre autres, Paris&Co et l’Hadopi, le concours célèbre sa troisième édition avec des ambitions renforcées.

Un soutien aussi bien à la création artistique qu’à l’entrepreneuriat culturel

Principale originalité de CRÉART’UP : ne pas choisir entre la compagnie cherchant à produire sa première pièce, et le jeune développeur proposant un jeu vidéo culturel en réalité virtuelle. Le dispositif accueille aussi bien les projets artistiques que les envies entrepreneuriales, une démarche rare tant les dispositifs d’aide ont tendance à cibler leur public. Dans les faits, les projets artistiques ou associatifs sont majoritaires, mais la donne peut changer.

Creéart'up, entreprendre dans la culture quand on est étudiant à Paris

J’ai un projet à présenter, que puis-je gagner?

Principalement de la visibilité et du réseau, ainsi qu’un « soutien véritablement sur mesure », assure Anahid Zarouri, chargée de projet. La dizaine de lauréats bénéficiera de masterclasses et de rencontres ciblées, mais sans enveloppe financière. Coup de projecteur assuré, notamment avec le Festival CRÉART’UP où les étudiants présenteront leurs projets au Point Éphémère et à la Tour des Dames.

Comment postuler ?

Les étudiants ou jeunes diplômés peuvent déposer leur candidature sur http://www.creartup.com/ jusqu’au 30 octobre. Du projet en cours de développement à l’idée prometteuse, tous seront étudiés par l’équipe. Qui ajoute un conseil : pensez aux visuels !

Renée Zachariou

A propos de Renée Zachariou

Jeune diplômée de Sciences Po/HEC, Renée Zachariou suit de près les innovations dans le secteur muséal. A l’intersection de l’histoire de l’art et du digital, elle est convaincue que les nouvelles technologies aident à (re)penser la culture. renee@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *