A lire

Culture : mieux rémunérer les créateurs profiterait à toute l’économie

Publié par le 8 décembre 2015

La culture a un poids économique non négligeable mais il faut rémunérer plus équitablement les créateurs, aujourd’hui lésés au profit des plateformes internet, si l’on veut préserver leur rôle moteur, estime le premier panorama mondial des industries culturelles et créatives, publié jeudi par l’Unesco.

« La communauté créative est inquiète du transfert de valeur qui est en train de se produire sur le marché », a ainsi alerté le compositeur Jean-Michel Jarre, président de la Confédération internationale des droits d’auteurs et compositeurs (Cisac), au cours d’une conférence de presse.

Selon l’étude, réalisée par le cabinet de conseil EY pour l’Unesco et la Cisac, les secteurs culturels et créatifs ont réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 2.250 milliards de dollars, soit 3% du produit intérieur brut mondial et 1,5 fois plus que les services de télécommunication.

Lire l’article sur: www.lepoint.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *