A lire

Culture, pour en finir avec les ravages de l’entre soi

Publié par le 1 avril 2016

Jérôme Impellizzieri

L’entre soi fait des ravages, y compris dans le monde culturel, censé être le plus ouvert. Par Jérôme Impellizzieri, président (PS) de la commission pour la permanence artistique de la région Ile de France de 2010 à 2015.

« La contingence, comme dans tout événement, a joué sa part. Marx, souvent taxé de déterminisme, faisait également en son temps, comme Cournot, référence aux « hasards » : « Ces hasards eux-mêmes font naturellement partie du cours général de l’évolution et se trouvent compensés par d’autres « hasards », parmi lesquels figure aussi le « hasard » du caractère des gens qui se trouvent d’abord à la tête du mouvement. » C’était reconnaître le rôle des individus dans une situation historique donnée. » Michel Winock.

Lire la suite sur: www.latribune.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *