A lire

Culture rime avec Inclusion dans la 3ème saison du Culturathon

Publié par le 28 novembre 2018

Après deux premières éditions en 2016 et 2017, le Louvre Lens Vallée, l’incubateur à entreprise culturelle du nord de la France, annonce une nouvelle saison de son Culturathon. Les 11 et 12 décembre prochain, ce sera donc un marathon de 36 heures (nuit blanche comprise) qui attendra la centaine de participants. Et pour cette troisième édition, c’est le thème de l’Inclusion qui a été choisi pour faire cogiter les candidats.

Installé au cœur du bassin minier des Hauts de France, le Louvre Lens Vallée (LLV) est un incubateur d’entreprises culturelles. Il a vu le jour en 2013, dans le sillage de l’implantation de l’antenne du Louvre dans la ville du Pas-de-Calais. L’objectif, assumé par les soutiens nationaux et régionaux du projet, était de donner une nouvelle dynamique culturelle à un territoire sinistré… Et d’en augmenter l’attractivité. Le pari est aujourd’hui en bonne voie, puisque la trentaine d’entreprises déjà accompagnées par le LLV devrait voir son effectif doubler d’ici l’an prochain, grâce à la rénovation d’une ancienne école qui viendra significativement augmenter la surface disponible. Le pôle entrepreneurial en profitera également pour s’équiper d’un FabLab, d’espaces de conférence, d’une école du numérique, etc.

C’est avec cette même ambition de faire fleurir les vocations culturelles sur un terrain d’ordinaire davantage habitué aux mines de charbon que le LLV a imaginé son « Culturathon ». Contraction de Culture et de Marathon, l’événement se déroulera sur 36 heures, du mardi 11 décembre au matin jusqu’au 12 décembre au soir. Une centaine de participants se retrouveront à plancher sur des projets proposés par des entreprises et partenaires du cluster culturel. L’an dernier par exemple, un certain nombre de projets avaient été soumis par l’office de tourisme, les startups hébergées au LLV, etc.

Après 2 premières saisons placées sous le signe respectivement de la culture et du sport d’une part – la stade de Lens étant une autre attraction majeure du territoire au côté du musée du Louvre Lens – et du tourisme et de l’innovation d’autre part, c’est un virage éthique que prend le Louvre Lens Vallée. Le thème de l’Inclusion a été choisi. « La Culture et le Numérique, vecteurs de l’Inclusion Sociale, levier de développement du Territoire » : voici la thématique qui rassemblera entreprises, partenaires et participants dans 2 semaines.

Reportage vidéo réalisé sur la saison 2 du Culturathon en 2017

Le musée du Louvre Lens accueillera cette année encore les participants. Ils y passeront une nuit blanche et y travailleront assidûment, dans l’espoir de se distinguer face au jury et d’être accompagnés pour transformer un début d’intention en véritable entreprise culturelle. Et pour ceux qui souhaiteraient participer à l’expérience, c’est encore possible ! Les dernières places gratuites sont disponibles ici.

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *