A lire

Culturebox expérimente la captation de concert participative au Weather Winter

Publié par le 20 décembre 2016

festival weather winter culturebox france television captation

Culturebox, l’offre numérique de France Télévisions qui fait notamment la part belle aux captations de concerts, s’affranchit des traditionnels codes télévisuels en proposant une expérimentation audiovisuelle inédite au Weather Winter Festival.

Samedi dernier, pour sa 3ème édition, l’incontournable festival techno d’Ile de france proposait à 12 volontaires parmi ses spectateurs de filmer intégralement les concerts de Sweely et Russ Gabriel, deux producteurs montants de la scène électronique. Munis de smartphones dernière génération prêtés pour l’occasion, ces festivaliers tirés au sort sont devenus, le temps d’une soirée, réalisateurs pour France Télévision. Les images vidéos des concerts ainsi captés sont retransmis depuis cette semaine sur le portail Culturebox.

“Tournez avec le téléphone à l’horizontal et soyez vous !”

Pour que l’expérience soit réussie, les apprentis cadreurs vidéos ont eu carte blanche. Seul mot d’ordre : “Tournez avec le téléphone à l’horizontal et soyez vous !”.

Cette liberté de ton se retrouve à l’écran : le téléspectateur se retrouve plongé dans une expérience immersive et créative qui donne un regard neuf et très vivant, au coeur de la scène musicale et festive.

A l’initiative de ce concept de captation collaborative, l’agence YMCM Prod, spécialisée dans la création de contenus innovants et participatifs. Après deux années de développement et une première expérience réussie sur un concert des Insus (le groupe de Jean-Louis Aubert) en mai dernier, son fondateur Yoan Manesse se félicite du soutien de Mathilde Michel-Lambert la directrice de l’unité de programmes de Culturebox. « Elle nous a épaulés et formidablement aidés pour lancer cette expérience inédite et ce concept novateur. Elle et son équipe ont immédiatement compris la force du projet ! ». Yoan Manesse se réjouit également de l’ouverture des professionnels du spectacle sur le concept. « Lorsque nous avons exposé le projet à Aurélien Dubois, le boss du Weather Festival, il a tout de suite été partant ! Offrir une nouvelle expérience à ses festivalier est dans l’ADN du festival ».

festival weather winter culturebox france television captation

A travers cette expérience inédite, Culturebox sort des sentiers battus de la télévision formatée et permet à un festival d’offrir une expérience participative à son public. Plongez-vous dans l’ambiance du Weather Winter en regardant les concerts de Sweely (ci-dessous) et Russ Gabriel sur Culturebox.

Production : France Télévisions – Culture Box , YMCM Prod et Les Films Jack Fébus. 

Réalisation : Benoit Toulemonde

Durée : 1 heure

Aurélien Guillois

A propos de Aurélien Guillois

Quand il s'agit d'agir dans le secteur culturel, Aurélien n'en est pas à son coup d'essai ! Co-fondateur d'un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d'entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d'Aurélien lui permet d'avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l'entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd'hui des formations pour les professionnels des arts et de la culture. aurelien@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *