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Cultureveille se dote d’une nouvelle identité visuelle

Publié par le 3 mars 2016

Cultureveille pratiques professionnelles et politiques culturelles - nouvelle identité graphique, nouveau logo, nouvelle bannière

Nouveau logo, nouvelle charte graphique : Cultureveille rénove son image. L’occasion pour nous d’affirmer notre conviction que dans le monde actuel, asseoir une image forte est un atout dont on aurait tort de se passer. Et l’opportunité aussi de remercier notre merveilleuse graphiste, Dorothée Beauvais du collectif duofluo.

Une identité forte, atout indispensable des entreprises culturelles

On le sait, le terme de marque et de marketing suscite bien des méfiances dans le monde culturel et artistique. Et pourtant, la marque n’est pas qu’un vecteur mercantile destiné à générer du profit. C’est avant tout l’outil qui va vous permettre de définir votre identité aux yeux du public. Vos valeurs, votre mission, votre engagement : tout ceci est contenu dans votre marque, qui est la cristallisation de tout ce qui fait de vous ce que vous êtes, et sa représentation sous une forme que votre public comme vos partenaires peuvent s’approprier.

C’est pour cela que nous avons souhaité repenser l’identité de Cultureveille. D’une simple veille par email, diffusée à une petite dizaine de destinataires, lancée expérimentalement par un étudiant en production de spectacles, Cultureveille a grandi ces dix dernières années pour devenir une page sur les réseaux sociaux, et enfin, un site Internet à part entière qui est aujourd’hui un média reconnu et apprécié dans le secteur culturel. De veille sur les politiques culturelles, nous nous sommes intéressés de façon croissante aux nouvelles pratiques dans le secteur de la culture, et à l’impact du numérique sur les institutions et entreprises de ce secteur.

Nous voulions affirmer tout ceci, marquer un cap dans notre histoire, et surtout insuffler dans notre image, non seulement notre conviction de l’importance centrale de la culture dans notre société, mais également notre engagement dans sa mutation et notre accompagnement attentif des transformations qui la touchent. Engagement, ouverture, professionnalisation, modernisation : voilà les valeurs que nous avons souhaité affirmer et révéler dans notre marque, pour rendre reconnaissable et identifiable notre mission.

Duofluo, l’agence de design graphique qui a permis cette métamorphose

Travailler avec Dorothée pour ce projet était une évidence. Comme nous, elle évolue dans le secteur culturel, et nous avons déjà collaboré avec elle sur d’autres projets. Elle a vu naître et évoluer Cultureveille, et son amitié comme ses conseils nous ont accompagnés tout au long de cette aventure. Il était donc naturel que nous nous tournions vers son expertise pour mettre en lumière nos valeurs et nous aider à communiquer notre mission.

En collaboration avec son collectif duofluo qu’elle dirige avec Florence Jacob, nous avons traduit notre mission et nos valeurs en termes visuels et graphiques. Choix des couleurs, des formes, des polices de caractère… Son regard sensible et professionnel a su interpréter des concepts abstraits et les transcrire en une proposition esthétique qui exprime tout notre engagement.

Ancienne identité graphique de Cultureveille

Ancien logo cultureveille

Nouvelle identité graphique de Cultureveille

cultureveille pratiques professionnelles politique culturelle

Au final, notre nouvelle identité visuelle nous est chère et nous ressemble. Nous sommes fiers de la décliner vers notre site Internet et nos réseaux sociaux, et de réaffirmer par ce biais notre attachement à des valeurs fortes et fondamentales dans le secteur de la culture aujourd’hui.

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

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