A lire

Entrepreneurs culturels, dernière ligne droite pour postuler à l’Incubateur Ephémère !

Publié par le 16 avril 2018

Pendant 3 jours, du vendredi 1er au soir jusqu’au dimanche 3 juin, l’Incubateur Ephémère revient pour sa 3ème édition parisienne ! En partenariat avec le Ministère de la Culture et le groupe Audiens, dans le cadre du forum Entreprendre dans la Culture, cet incubateur est l’opportunité, pour tous les porteurs de projet culturel, de donner un nouvel élan à leur projet. Et de gagner des lots précieux pour partir du bon pied ! Il ne reste plus que quelques jours pour candidater… L’appel à candidature s’arrête le 27 avril et nous avons déjà reçu 50 dossiers pour 20 places. Ferez-vous partie de l’aventure ?

Un Incubateur Ephémère ? Kezako ?

Lorsqu’on porte un projet culturel, on a souvent besoin d’un petit coup de pouce. Que ce soit via des conseils d’experts, un échange de contacts, ou simplement via l’avis bienveillant de ses pairs, un apport extérieur est toujours précieux. Il permet parfois d’accélérer, de mieux définir son projet, de surmonter un obstacle persistant, voire de pivoter pour mieux rencontrer son public.

Retour en vidéo sur l’Incubateur Ephémère 2017 – tous les détails de l’événement peuvent être retrouvés sur le site

En réunissant des dizaines de mentors et en proposant des ateliers thématiques, l’Incubateur Ephémère permet aux entrepreneurs culturels d’être accompagnés pendant 3 jours. Les participants peuvent s’attendre à être épaulés… Mais aussi mis au défi ! 3 jours intenses les attendent, faits de rencontres, de questions, de conseils et de travail. Savez-vous décrire votre modèle économique ? Avez-vous exploré toutes les sources de revenu possible ? Etes-vous capable de présenter votre projet à l’oral en 3 minutes ? Quelles sont vos prochaines étapes ? Voici quelques-uns des défis à affronter.

A l’issue de ces 3 journées, tous les participants auront l’occasion de présenter leur projet à l’oral devant un jury prestigieux… Et de peut-être remporter l’un des lots mis en jeu ! A la clef :

  • plusieurs mois d’accompagnement et d’expérimentation avec The Bridge, incubateur en plein coeur de la French Tech Culture
  • du conseil comptable, offert par GMBA, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises culturelles
  • un voyage de prospection au Canada, offert par l’OFQJ, Office Franco-Québecois de la Jeunesse
4 lots exceptionnels pour les gagnants de l'incubateur éphémère

L’Incubateur Ephémère est-il fait pour vous ?

L’Incubateur Ephémère s’adresse à tous les porteurs de projet culturel – sans discrimination. Arts visuels, spectacle vivant, jeu vidéo, musique, édition… Que vous ayez un projet d’association, d’agence de conseil, de startup du numérique : le dispositif s’adresse à vous. 2 contraintes cependant : que votre projet soit déjà lancé ou bien proche de l’être d’une part… Et que vous soyez prêt à passer un weekend (du vendredi 1er juin au soir jusqu’au dimanche 3) à travailler avec votre équipe, et à relever les défis que vous poseront les nombreux mentors !

C’est l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris qui accueillera de nouveau l’édition 2018 de l’Incubateur Ephémère. Une participation aux frais de 20€ sera demandée aux participants sélectionnés. Grâce aux partenaires de l’événement (le Ministère de la Culture, Audiens, GMBA et the Bridge), nourriture, boissons, goodies et bien plus encore seront fournis aux équipes, pour qu’elles puissent rester entièrement concentrées sur leur projet.

L'Incubateur Ephémère aura lieu du 1 au 3 juin à l'Ecole Nationale Syupérieure des Beaux Arts de PAris

Prêt pour une aventure culturelle et entrepreneuriale ?

Si les défis ne vous font pas peur et que vous avez envie de donner un véritable (nouvel) élan à votre projet, rendez-vous sur le site et remplissez sans attendre le dossier de candidature.  Un jury de présélection se réunira début mai afin de choisir les 20 projets qui seront accompagnés. Les équipes seront tenues au courant avant mi-mai.

L’Incubateur Ephémère est une initiative de la French Team / Cultureveille, en partenariat avec le Ministère de la Culture.

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *