A lire

En délicatesse avec son mécène, l’Annecy Classic Festival est annulé

Publié par le 26 juin 2016

Sauvé par le milliardaire russe Andreï Cheglakov en 2010, qui n’a pas versé sa subvention cette année, le festival de musique classique a renoncé à son édition 2016.

Le 21 juin, jour symbolique de la Fête de la Musique, l’annonce de l’annulation de l’Annecy Classic Festival, dont la septième édition devait se tenir du 23 au 27 août, a surpris tout le monde. Car la manifestation musicale annecéenne, qui battait de l’aile en 2010, avait alors bénéficié des retombées de l’Année de la Russie en France : la dotation par un mécène russe de quelque 500 000 euros. L’homme d’affaires Andreï Valerievitch Cheglakov, qui a fait fortune dans le business des jeux vidéo après la chute de l’URSS en 1991, possède une maison au bord du lac d’Annecy. C’est en outre un intime du chef d’orchestre Valery Gergiev et du pianiste Denis Matsuev, lequel s’est d’ailleurs amouraché du coin au point de se retrouver rapidement codirecteur artistique de la manifestation aux mains de son président « historique », Pascal Escande, en poste depuis 1998. L’entente cordiale est alors scellée avec la venue du prestigieux Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg pour deux concerts d’ouverture sous la direction de Youri Temirkanov.

Lire la suite sur : www.lemonde.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *