A lire

Entre les valeurs du secteur culturel et ses pratiques quotidiennes, le gouffre est amer

Publié par le 10 janvier 2019

Sommaire du dossier La souffrance au travail dans le secteur culturel :

  • La merveilleuse famille de la culture
  • Harcèlement, discrimination : le quotidien des travailleurs culturels ?
  • Entre les valeurs du secteur et ses pratiques quotidiennes, le gouffre est amer
  • Le secteur culturel, un cas unique ?
  • Vos témoignages
  • #DirectCultureveille
  • Le plus difficile à supporter dans ces situations est sans doute la dichotomie entre les valeurs portées par le milieu et la réalité du management quotidien. Peut-on clamer publiquement l’importance de l’humain et en interne faire fi de ces valeurs ? Sophie Broyer évoque le cas d’un metteur en scène réputé, en pleine création d’un spectacle porteur d’un message d’amour, de respect et de paix. Lors des répétitions, celui-ci avait pour habitude de hurler sur les figurants et les assistants en les traitant de « nuls ». Un réalisateur de films et séries, lui, humiliait régulièrement les équipes de tournage en réclamant « de vrais pros » sur le plateau.

    Consultant dans le secteur culturel, Rémi* évoque un « écart faramineux entre les valeurs que dit défendre le milieu et l’état dans lequel sont les équipes de travail du fait du management ». La dissonance qui en découle oblige les salariés à opérer un grand écart mental. D’un côté, les valeurs du secteur qu’ils défendent. De l’autre, la réalité bien différente de ce qu’ils vivent au quotidien.

    Il y a un écart faramineux entre les valeurs que dit défendre le milieu et la réalité du management »

    Rémi*, consultant en RH

    Il en résulte souvent une grande souffrance psychologique : les travailleurs ont de plus en plus de mal à justifier à leurs propres yeux les sacrifices qu’ils doivent consentir. Aurélie*, attachée à la communication, s’insurge. « On ne peut plus voir des œuvres politiques, humanistes sur les plateaux et travailler dans ces conditions.  On vit une brutalité dans nos rapports de travail. Alors le public, qu’est-ce qu’on lui vend en réalité ? »

    Vous avez été victime de harcèlement, de discrimination ? Vous avez la charge d’un établissement et vous avez mis en place des mesures pour lutter contre la souffrance au travail ? Vous souhaitez apporter un témoignage sur le sujet ? Cultureveille vous propose de laisser votre témoignage via un serveur sécurisé qui s’assurera que la communication reste bien anonyme. Vous pouvez laisser vos témoignages sur la souffrance au travail ici.
    Si vous souhaitez néanmoins être recontacté, laissez-nous votre adresse email avec votre témoignage dans le formulaire ci-dessus.

    Camille Alcover

    A propos de Camille Alcover

    Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

    Faire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *