- Françoise Nyssen plaide pour une Hadopi surarmée et rebaptisée
- Montréal largue les «Jeux olympiques de la culture»
- « Au château de la Mothe-Chandeniers, un nouveau modèle économique pour les monuments menacés »
- Le marketing culturel : comment bien vendre la culture ?
- Dans l’industrie de la musique, les inégalités entre hommes et femmes s’accentuent
- Nîmes : Un Fonds de dotation pour soutenir des projets culturels et participer au rayonnement du territoire
- CulturePro : l’appel à projets national pour soutenir l’insertion professionnelle des étudiants de l’Enseignement supérieur Culture
- Cette start-up veut moderniser l’industrie du spectacle
- Comment cet entrepreneur du web a modernisé le marché de l’art
- Chambord perd son action en justice contre Kronenbourg
- Le député Franck Riester se verrait bien au ministère de la Culture, à la place de Françoise Nyssen
- Le « passe culture » : révolution ou retour à l’ancien monde ?
- Nouvelle législation européenne sur la protection des données : le secteur culturel et le marché de l’art doivent également s’y préparer au plus vite
- Ce que les fondations font à l’art contemporain
- La communication à l’ère des algorithmes : l’exemple du Musée national des beaux-arts du Québec
- Comment diffuser de la publicité au théâtre
- Quel service public de la culture ?
- Festivals : un musicien sur deux sera bientôt une femme
- Allemagne : un théâtre promet une entrée gratuite à qui portera une croix gammée
- Droit d’auteur : « Sur Internet, seule la loi peut garantir la liberté »
- Cinéma : Nyssen s’attaque au téléchargement illégal et à la parité
- Nomination de Stéphane Roth à la direction du festival Musica de Strasbourg
- Ces œuvres d’art qui disparaissent des administrations françaises
- « L’abonnement ouvre une nouvelle ère où les revenus des industries culturelles vont croître significativement »
- Le big data, outil de prédiction des best-sellers
- Soupçons de harcèlement à l’Opéra de Paris
- Le secteur culturel ouvre ses portes aux migrants
- Les spécificités du marketing culturel
- Entrepreneurs culturels, dernière ligne droite pour postuler à l’Incubateur Ephémère !
- Mécénat de compétences : mode d’emploi en 4 étapes
- Le boom des collectifs féministes dans la culture
- Nomination de Sibyle Veil à la présidence de Radio France
- Le monde audiovisuel à l’heure de la réalité virtuelle
- Le numérique dynamise la fréquentation des musées, expositions et monuments… sans élargir pour autant leur(s) public(s)
- Pierre Bourdieu : « Le musée est important pour ceux qui y vont dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n’y vont pas »
- Des députés veulent sécuriser les emplois associatifs de la culture
- MOOC : Les fondamentaux du droit d’auteur
- Françoise Nyssen « fait partie des deux trois ministres sur la sellette »
- Le mécénat des patrons de PME entre passion et pragmatisme
- Le nouvel enjeu de la billetterie digitale
- Un million d’euros d’impayés pour les 500 ans du Havre
- Netflix boude le Festival de Cannes par crainte d’un « manque de respect »
- Emmanuel Macron et le « soft power » de l’art
- Les musées devront-ils à l’avenir être participatifs?
- Numérique et monuments nationaux
- Isabelle Giordano rejoint le ministère de la Culture
- Sur le marché de l’art, l’Amérique rafle les gros lots
- La France et l’Arabie saoudite signent des accords de coopération culturelle
- Les concerts font le plein de clics
- Réalité virtuelle pour art incarné ?
- Le Portugal confie son patrimoine au secteur privé pour doper le tourisme
- Arte mise sur les jeux vidéo culturels
- Prolonger l’expérience musée avec son téléphone
- Mise en concurrence culturelle des territoires provençaux ? Le privé est sur les rangs
- Prêter « La Joconde » coûterait « entre 30 et 35 millions d’euros »
- Spotify tente de convaincre Wall Street que, désormais, la musique se streame
- La médiathèque futuriste d’une petite ville auvergnate fait un tabac
- Stéphane Bern : « Le patrimoine nous appartient »
- Bordeaux: De plus en en plus de culture sous le béton armé de la base sous-marine
- Pour monter sur scène à Avignon, les ex-Samsonite passent par le financement participatif
La culture : une activité capitale (Etude INSEE)
Paris et l’Île-de-France occupent une place privilégiée en matière d’emploi dans les activités culturelles, notamment dans l’audiovisuel et le multimédia, les activités liées au patrimoine, l’édition écrite, les arts visuels et la publicité. Mais l’architecture, l’enseignement culturel et le spectacle vivant irriguent davantage les autres territoires de métropole et d’outre-mer. Les emplois de la culture représentent 3 % de ceux de l’ensemble de l’économie. Ils se caractérisent souvent par une multiplicité de postes occupés dans l’année. Le cumul des statuts de salarié et d’indépendant est également fréquent.
0 comments