A lire

Evolution du marché de la captation vidéo de spectacle

Publié par le 3 décembre 2015

Les captations de concerts sont en pleine évolution. Nouveaux diffuseurs, formats transmedia, rôle central de la vidéo dans la promotion, un nouvel espace de création se met en place. Et pose au passage la question de l’évolution des financements et des modalités de rémunération. Entre réalité des usages, évolutions technologiques, enjeux de diversité et formalisation d’une économie liée, plongée dans un marché en devenir.

Aujourd’hui, on n’écoute plus seulement la musique, on la regarde. Il n’y a pas si longtemps, on allait voir un spectacle, et si l’artiste avait acquis une certaine notoriété, on le redécouvrait en DVD quelques mois après la fin de la tournée. Sous l’effet combiné d’Internet, des réseaux sociaux, des smartphones et des connexions mobiles à fort débit, on peut filmer, partager instantanément, et revivre un concert aussitôt rentré à la maison, sur une WebTV ou une plateforme de vidéos en ligne.

Lire l’article intégral sur: www.irma.asso.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

One Comment

  1. Seekat

    19 décembre 2017 at 12:02

    Merci pour ce partage, effectivement avec les avancés techniques ainsi que les diverses progrès dans le domaine du web, ce marché est en constante mutation. Le web exige désormais de nouveaux formats et nous avons dû nous adapter à des réseaux comme Facebook ainsi que Youtube pour ne citer qu’eux.

    Que pensez-vous qu’il adviendra dans les années à venir ?

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *