A lire

Faire la ville pour, par, avec les créatifs ?

Publié par le 19 août 2015

Un nombre croissant de territoires (villes, quartiers, clusters) souhaitent attirer des industries créatives et leurs talents. Ces derniers sont présentés comme un vecteur de développement économique et de régénération urbaine. Ils contribuent à la création de richesses, d’emplois, d’attractivité, d’urbanité et même de cohésion sociale. Ils participeraient aussi à la construction d’une nouvelle identité territoriale.
Dans quelle mesure ces intuitions sont-elles confirmées par les études et recherches sur ce thème ?

Dans le prolongement de l’étude publiée par l’IAU en mai 2015 sur l’écosystème créatif en Île-de-France, ce petit déjeuner interrogera ces présupposés en s’appuyant sur les avancées des travaux de recherches récents. Puis un témoignage d’une entreprise impliquée dans une démarche originale de création d’un lieu et de liens avec son territoire sera proposé.
Chercheurs et acteurs mettront ainsi en évidence les acquis et les points qui font débat en matière de fabrique de la ville pour, par et avec les créatifs. La participation du public sera la bienvenue pour alimenter et prolonger la discussion.

Poursuivre la lecture sur: www.iau-idf.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *