A lire

Festivals, accélérateur XXL pour l’été en Provence

Publié par le 25 juin 2018

Avec les premiers jours de juin, la Provence est entrée en festivals : pas moins de 900 manifestations dans les six départements de la Région, qui ont attiré l’année dernière quelque 2,4 millions de participants pour les 30 plus importantes. Le signe d’une formidable vitalité artistique, mais aussi une vraie carte de visite touristique : « Les deux aspects sont étroitement liés, souligne l’historien Stéphane Mourlane. En fait, le développement des festivals s’inscrit dans la temporalité de l’essor du tourisme de masse, les Chorégies d’Orange constituant une exception puisque ce grand rendez-vous d’art lyrique se déroule depuis le XIXe siècle. En revanche, les autres grands festivals de la région voient le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : cinéma à Cannes, art lyrique à Aix-en-Provence, théâtre en Avignon… ».

Au global, la culture représente 5 % de l’activité économique du Sud-Est. À Avignon, les retombées du Festival approchent les 50 millions d’euros. À Arles, elles sont de l’ordre de 22 millions d’euros pour les Rencontres de la photographie. À Orange enfin, le poids économique des Chorégies est de 8,5 millions d’euros.

Lire la suite sur : laprovence.com

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *