A lire

FoRTE : le nouveau dispositif de la région Ile de France en faveur de la création

Publié par le 17 novembre 2017

Pour faire de l’Île-de-France la « première métropole culturelle d’Europe », la Région a lancé plusieurs dispositifs en faveur de la jeune création, dont le Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE). Ce dispositif transdisciplinaire vise à accompagner des jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation.

Musique, spectacle vivant, arts plastiques et cinéma/audiovisuel sont les 4 disciplines concernées par le nouveau dispositif régional d’aide en faveur de la création. Baptisé FoRTE, ce dernier permettra chaque année à 40 jeunes créateurs âgés de 18 à 30 ans de bénéficier d’une bourse d’étude d’un montant de 2.500€ par mois pour une durée maximale de 10 mois. Les bénéficiaires doivent pour cela être accompagnés par une structure d’accueil artistique et culturelle, pédagogique ou professionnelle. Cette bourse est octroyée sur la base d’un projet de création artistique, sélectionné, pour chaque discipline, par un jury d’experts présidé par un élu régional. Dans certains cas, cette aide pourra être versée à hauteur de 50.000€ pour une période de 10 mois aux structures d’accompagnement, établissements culturels ou d’insertion professionnelle dans le domaine des arts et de la culture.

Aurélien Guillois

A propos de Aurélien Guillois

Quand il s’agit d’agir dans le secteur culturel, Aurélien n’en est pas à son coup d’essai ! Co-fondateur d’un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d’entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d’Aurélien lui permet d’avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l’entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd’hui des formations pour les professionnels des arts et de la culture. aurelien@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *