A lire

Forum d’Avignon 2016 : le programme officiel et hors les murs

Publié par le 10 mars 2016

Le 31 mars et 1er avril prochain, le forum d’Avignon revient, cette fois-ci à Bordeaux. Cultureveille est fier d’être partenaire du forum, et publiera dans les prochaines semaines des articles à propos de l’événement.

En attendant les débats qui auront lieu lors des rencontres internationales comme hors les murs, voici un aperçu du programme et des nouveautés de l’édition 2016.

« Entreprendre la Culture » thème de cette 8ème édition

Le thème de cette édition 2016 du forum, « Entreprendre la Culture », réaffirme la place stratégique de la Culture pour l’emploi et la croissance en France. En parallèle des industries du tourisme et du divertissement, l’industrie culturelle assure un rôle clé dans le rayonnement de la France par-delà les frontières, générant ainsi des effets positifs sur toute l’économie française.

Le forum se penchera donc en particulier sur les questions des modèles entrepreneuriaux créatifs, des modalités de financement de la culture et de sa fiscalité. Et, puisque nous sommes à l’ère du numérique, qui constitue une formidable opportunité en même temps qu’un terrain vierge où tout reste à construire, l’attention se portera également sur les moyens d’assurer un usage éthique des données.

Pour les rencontres internationales, de nombreuses personnalités des monde de la culture, de la politique et de l’entreprise sont attendues, autant parmi les intervenants que dans l’audience. Pierre Lescure (président du Festival de Cannes), Michel Onfray (philosophe), Jérôme Clément (président de la fondation Alliance Française), Alain Juppé (maire de Bordeaux), Emmanuel Macron (ministre de l’Economie), Aristidis Baltas (ministre de la Culture grec), Véronique Cayla (présidente d’Arte), Sandrine Treiner (directrice de France Culture)…. feront ainsi partie des personnalités présentes pour ces rencontres.

Retrouvez ci-dessous le programme des rencontres du Forum d’Avignon à Bordeaux ou bien consultez-le sur leur site :

Forum d'Avignon @Bordeaux - Programme

Nouveauté de l’année, le Prix de la start-up culturelle

Tout au long de l’année, le Forum d’Avignon met en avant les start-ups culturelles, dans sa rubrique intitulée « la start-up culturelle de la semaine« .

A l’occasion du Forum, et dans la droite ligne du thème « Entreprendre la Culture », l’organisation a donc sélectionné (parmi plus de 60 dossiers reçus) 5 startups qui sont nominées pour recevoir le prix de la Startup Culturelle de l’année. Le public a la possibilité de choisir son propre lauréat parmi ces 5 start-ups via une plateforme de vote en ligne.

Bright - exposition art numérique - sélection Startup culturelle Forum Avignon 2016

Bright est une plateforme d’art numérique qui propose des solutions pour produire des oeuvres d’art numérique et les exposer ; elle s’intéresse notamment à la représentation artistique d’oeuvres d’art issues de la visualisation de la data

Delight - plateforme digitale pour le spectacle vivant - sélection Startup culturelle Forum Avignon 2016

Delight est une plateforme digitale dédiée aux professionnels du spectacle vivant, qui apporte des outils pour optimiser la production et la commercialisation de leurs spectacles et événements

Editions animées - cahier de coloriage dessin animé - sélection Startup culturelle Forum Avignon 2016

Editions animées propose aux enfants de prolonger leur coloriage grâce à un « Cahier de Cahier de Dessin Animé » qui le transforme en dessin animé personnalisé dont il est le « réalisateur »

Jamshake - plateforme de collaboration musicale en ligne - sélection Startup culturelle Forum Avignon 2016

Jamshake est une plateforme de collaboration musicale en ligne qui permet également de trouver des musiciens près de chez soi ou à l’autre bout du monde

Hors les murs, 7 événements gratuits dès le 29 mars

A partir du mardi 29 mars, à Bordeaux, 7 événements ouverts au public et gratuits seront proposés, en marge des rencontres internationales.

Les visiteurs pourront ainsi prendre assister à plusieurs conférences et débats, tels que :

  • De la culture au design de la ville de demain
  •  Nouveaux entrepreneurs culturels à Bordeaux : IN VIVO VERITAS
  • Le Transmedia Storytelling : une nouvelle façon de conquérir les publics des institutions culturelles

Une projection du film A Perfect Day est également proposée, ainsi qu’un grand concert de Yael Naim. Les places étant limitées, le public est invité à s’inscrire via les plateformes de réservation en ligne.

Halles Darwin - événements hors les murs Forum d'Avignon 2016 à Bordeaux

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *