A lire

Futur #Patrimoine : la réalité virtuelle à l’honneur chez Cap Digital

Publié par le 20 septembre 2016

« La sélection d’innovations numériques qui renouvellent la découverte du patrimoine » : c’est ainsi que Cap Digital, association regroupant les acteurs du numérique en Ile-de-France annonçait sa « journée du patrimoine ». Une sélection plutôt vaste, qui allait des livres d’or numériques à la photométrie, visible le 16 septembre 2016 dans le cadre de l’événement « Futur #Patrimoine » co-organisé avec Paris&Co et Creatis.

« Je repère trois tendances cette année : la réalité virtuelle et augmentée, les applications de visite, et les offres mettant en avant la communauté », présente Hélène Allain, Chargée de la programmation.

Futur Patrimoine : l'avenir du patrimoine culturel français est dans les nouvelles technologies

Réalité virtuelle/augmentée et patrimoine : une rencontre évidente

De fait, la première orientation prend la part du lion, près de 40% des exposants s’inscrivant dans la tendance de la réalité augmentée/virtuelle, un marché en pleine croissance qui pourrait dépasser celui de la télévision d’ici 2025. Tout comme l’immobilier, l’industrie ou le luxe, le patrimoine présente un débouché intéressant pour les acteurs de la réalité virtuelle – en plus d’être une « vitrine » appréciable. Seule une petite minorité des sociétés en réalité virtuelle/augmentée présentes étaient ainsi spécialisée dans le domaine patrimonial.

Réalité virtuelle, réalité augmentée : Kézako ?

Réalité virtuelle : Une expérience en immersion totale, dans un monde recréé 100% numérique

Réalité augmentée : La superposition d’éléments digitaux sur un environnement réel

Voir ci-dessous pour les illustrations

Quelle place pour la médiation en réalité virtuelle/augmentée?

Toutes les modalités techniques étaient présentes à Futur #Patrimoine, de l’immersion en HD dans un univers totalement recréé aux tablettes qui permettent de « rentrer dans un tableau ». Outre le plaisir ludique de tester presque tous les casques disponibles sur le marché (et repartir avec un léger mal de tête), la journée permettait de s’interroger sur les apports de la réalité virtuelle. Evidents quand il s’agit de préserver les sites en danger (ICONEM a produit un double numérique de Palmyre), didactiques quand ils sont intégrés à une médiation narrative (voyage en immersion dans la Cathédrale de Strasbourg), ils restent cependant limités par la technique elle-même.

Exemple de réalité augmentée : visite de l’abbaye de Jumièges en réalité augmentée

Exemple de réalité virtuelle : visite 3D virtuelle

Les solutions les plus sophistiquées, si elles ne s’accompagnent pas d’un discours scientifique ou éducatif, restent de l’ordre du gadget. Se pose ainsi la question du but recherché en utilisant cette technologie : si les prestataires peuvent se contenter d’une modélisation « solitaire» pour mettre en avant leur savoir-faire, les partenaires culturels devront développer de nouveaux modes de médiation pour profiter pleinement de la valeur ajoutée de la réalité virtuelle/augmentée. Rajeunissement des publics, accès distant, ou encore edutainment : les pistes à explorer sont nombreuses.

Face à ces innovations technologiques, notons la permanence de solutions plus « modestes » qui s’adressent aux secteurs historiques de la médiation et du patrimoine, des catalogues d’exposition et guides touristiques augmentés à la belle plateforme de comparaison de cartes de l’IGN. Toute une boîte à outil donc, où les institutions pourront piocher en fonction de leurs besoins… et de leur stratégie numérique.

Crédits photo / vidéo : Futur en Scène, Jumièges 3D, CIREVE/Archéovision

Renée Zachariou

A propos de Renée Zachariou

Jeune diplômée de Sciences Po/HEC, Renée Zachariou suit de près les innovations dans le secteur muséal. A l’intersection de l’histoire de l’art et du digital, elle est convaincue que les nouvelles technologies aident à (re)penser la culture. renee@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer