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Imaginez l’application de visite la plus folle, smArtapps vous l’offre

Publié par le 12 avril 2018

Avez-vous déjà une application pour vos visiteurs ? Depuis plus de 10 ans maintenant, musées et lieux du patrimoine se sont approprié les usages de leurs visiteurs en leur proposant, sur leur téléphone portable, un guide de visite numérique et interactif. Oui mais voilà… A quoi bon utiliser un outil si puissant et versatile si c’est pour proposer le même contenu que sur un guide papier ? Pas facile de concevoir une application à la fois ludique et pédagogique… Bien des établissements jettent l’éponge ou bien se résignent à n’utiliser que du contenu existant sans trop se préoccuper de l’expérience de leur utilisateur. C’est pour cela que smArtapps vous lance un défi : concevoir l’application la plus drôle, la plus folle, la plus intrigante ou la plus mystérieuse. Vous la concevez, smArtapps vous l’offre. Cultureveille sera au jury pour désigner le gagnant du concours, et compte sur vous pour nous faire rire et rêver !

smArtapps lance un concours pour créer une application de visite culturelle scénarisée

Et si on alliait le divertissement à l’éducation ?

Connaissez-vous les termes de serious games ? Ce terme anglais désigne les jeux conçus pour favoriser l’apprentissage de ceux qui les utilisent. Que ce soit pour acquérir de nouvelles connaissances, comprendre une situation, apprendre de nouvelles compétences : les serious game joignent l’utile à l’agréable. Et en mobilisant activement le cerveau des utilisateurs (qui ne se contentent pas simplement de recevoir de l’information), on s’assure de maximiser leur mémorisation.

Les possibilités, pour une app de visite culturelle, sont virtuellement infinies. On pourra par exemple imaginer une enquête policière qui invite les utilisateurs à résoudre des énigmes pour arriver au dénouement. Ou encore inventer une chasse au trésor qui emmène ses joueurs à la découverte des espaces. Ou, pourquoi pas, créer une aventure où le joueur doit se mettre dans la peau de l’artiste et faire des choix pour faire avancer sa carrière. L’imagination du créateur de l’application est la seule limite. Son objectif : se mettre à la place de l’utilisateur et inventer une expérience qu’il aura hâte de vivre.

Concevoir des applications simples, mais créatives

Spécialistes des guide de visite sur smartphone, smArtapps a à son actif bon nombre d’applications pour des grands établissements comme le Louvre, la Tour Eiffel, la ville de Deauville ou le musée de la Toile de Jouy. Proche de fêter son anniversaire, elle fait ce constat « de plus en plus d’établissements ont à présent leur application. Mais elles tendent à toutes se ressembler ! Et elles peinent à intéresser les publics plus jeunes, car elles adoptent une approche trop académique« . Pourtant, les possibilités (techniques) sont là : il est possible, en utilisant des modules simples, de créer des applications interactives, qui placent véritablement l’expérience utilisateur à leur centre.

SmArtapps propose donc aux établissements culturels (musées ou autres) qui le souhaitent de soumettre une idée d’application. Les propositions recueillies seront examinées par un jury, et la gagnante sera réalisée gratuitement par smArtapps d’ici la fin 2018. L’idée de ce défi est venue aux équipes suite à l’intégration de nouveaux collaborateurs. « Quand nous démarrons chez smArtapps », observe Céline Cauderlier, responsable du développement, « on nous demande d’imaginer une application sur la base des possibilités techniques offertes par notre solution. Nous nous sommes rendu compte que les nouveaux arrivants imaginaient des applications vraiment ludique à partir de modules très simples ! C’est comme ça que nous avons eu envie d’inciter les établissements à oser proposer des applications plus ludiques ».

Deux exemples de géolocalisation intégrés aux modules smArtapps. Quelle chasse au trésor allez-vous inventer ?

La contrainte, pour les établissements, est d’utiliser les modules fournis par la solution. En effet, le développement repose sur une série de « blocs » personnalisables, qui viennent s’ajouter comme des Légo pour finalement constituer une application complète. Les fonctionnalités sont nombreuses : carte avec géolocalisation, mosaïques d’images, choix multiples… Cette organisation par « blocs » permet de guider les apprentis créateurs et garantit un développement rapide de l’application.

Soumettez votre application avant le 20 juin !

Prêt à tenter l’aventure ? Vous avez jusqu’au 20 juin 2018, 16h, pour soumettre vos propositions. Pour recevoir l’appel à candidature complet, rendez-vous sur la page d’inscription de l’appel à projet l’Application la plus Créative. Le jury se réunira dans les jours suivants. L’établissement qui aura remporté le développement gratuit de son application avant la fin de l’année sera annoncé le 9 juillet.

Le dossier de candidature fournit des exemples et des images qui permettront aux établissements de commencer à imaginer leur application rêvée. Ensuite, à vous de bricoler, de détourner, bref d’inventer l’application scénarisée qui saura le mieux subjuguer vos publics !

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

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