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Instagram, l’arme secrète de l’industrie musicale

Publié par le 30 octobre 2017

Comment Instagram est Devenu l'Arme Secrète de l'Industrie Musicale

 

Dirigé par l’ancien gourou numérique de Beyoncé, Instagram veut aider les artistes à exploiter pleinement le potentiel des utilisateurs obsédés par la musique.

Pour comprendre le pouvoir d’Instagram dans l’industrie musicale, vous n’avez qu’à jeter un oeil sur le ventre de Beyoncé enceinte. Si vous vous avez fait un tour sur Internet le 1er février de cette année, vous n’avez pu manquer la célèbre photo de la diva enceinte regardant à travers un voile vert. Cette photo qui a fait le buzz n’a pas été prise clandestinement pour la couverture de Vanity Fair. L’annonce de sa grossesse n’a pas été envoyée aux journalistes sous forme de communiqué de presse. Elle n’a même pas été publiée sur Facebook. L’image, avec la légende annonçant la prochaine arrivée de ses jumeaux, a été partagée avec les plus de 100 millions d’abonnés de Beyoncé sur Instagram et a rapidement gagné en popularité pour atteindre 11 millions de likes – l’image se vante aujourd’hui d’être la photo la plus « likée » de l’histoire d’Instagram.

 

Dans ce scénario –  comme dans la plupart des scénarios –  ça aide d’être Beyoncé. Mais le buzz frénétique d’Instagram à propos de la chanteuse n’est que la partie émergée d’une tendance bien plus importante : aujourd’hui, Instagram est incontournable pour la musique, car c’est un canal exceptionnellement addictif et organique entre les artistes et leurs fans. Bien que le réseau social soit à l’origine une application photo, quatre de ses cinq comptes les plus suivis appartiennent à des stars de la musique (Selena Gomez, Ariana Grande et Taylor Swift rejoignent Beyoncé dans le top cinq). Et sur les 800 millions d’utilisateurs d’Instagram dans le monde, environ 350 millions suivent au moins 10 musiciens vérifiés.

Rien d’étonnant alors à ce que les utilisateurs d’Instagram soient plus axés sur la musique que le reste de la population. Ils passent 30% de temps en plus à écouter de la musique chaque semaine et sont deux fois plus susceptibles de payer pour un service de streaming, selon une étude de Nielsen commandée par Instagram l’année dernière.

L’application n’est pas seulement un terrain de jeu numérique pour les gagnants des Grammy Awards et les artistes en tête du classement Billboard. Des artistes de tous les horizons, des superstars de la pop aux groupes indépendants et aux petits auteurs-compositeurs, gravitent autour d’Instagram pour promouvoir leur travail, documenter leur journée, chercher de l’inspiration et interagir avec les autres. En fait, il est rare de trouver un groupe, un chanteur ou tout autre musicien actif qui n’a pas un compte Instagram.

Ce cas d’utilisation axé sur la musique n’a peut-être pas été ce que Instagram avait l’intention de faire à l’origine ; en fait, ce succès semble presque accidentel. Mais l’entreprise filiale de Facebook accepte désormais son rôle dans la vie des artistes et travaille en étroite collaboration avec l’industrie musicale pour tirer le meilleur parti de cette relation inattendue.

Lire l’article intégral (en anglais) sur : fastcompany.com

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