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Internet a-t-il tué le journalisme ?

Publié par le 27 mars 2017

Le journalisme en ligne a-t-il signé la mort de l’information originale ? L’économiste Julia Cagé s’est associé aux chercheurs de l’INA Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaux pour sonder le taux de copié-collé des contenus publiés en ligne par différents médias, que ce soit les sites web des journaux papiers, les médias exclusivement numériques, ou bien les sites des radios et télévisions. En plus des chiffres désastreux qui montrent à quel point les médias en ligne se copient entre eux, L’information à tout prix questionne aussi la réactivité des médias par rapport à un événement, la notion de réputation sur internet, et l’importance du nombre de journalistes dans une rédaction par rapport au nombre d’articles originaux produits.Dans « L’information à tout prix », Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud tirent un constat édifiant pour la presse en ligne : 64% du contenu média publié sur le web serait entièrement copié/collé d’un autre contenu en ligne.

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