A lire

Investir dans la culture : Un impact économique majeur

Publié par le 16 janvier 2016

En ces temps de crise et d’incertitudes, l’investissement culturel reste l’une des valeurs sûres de l’économie d’un pays.

Le plus gros mécène demeure l’Etat, lequel, à coups de subventions et autres aides à la culture permet ainsi la multiplication de produits et de manifestations culturels. Mais investir dans la culture est-ce rentable ? La réponse est sans équivoque : toujours. L’une des raisons à cela se confirme par un principe économique fondamental qui est l’utilité marginale décroissante.

Plus vous consommez un bien, plus le plaisir que vous tirez de cette consommation diminue et cela s’applique à pratiquement toutes les catégories de biens de consommation. La culture représente ainsi l’exception qui confirme ce principe économique. Pour peu que l’Etat joue convenablement son rôle, en mettant à la disposition de tous des moyens d’accès à la culture et cela dès la plus tendre enfance en insufflant par exemple le goût de la lecture, de la musique ou du théâtre à l’école, le retour sur investissement se fera irrémédiablement par l’intermédiaire de personnes qui payent leur place de concert, de cinéma, de théâtre pour ne citer que cet exemple basique.

Lire l’article sur: www.elwatan.com

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *