A lire

La CCI d’Arles mise sur les industries culturelles et créatives

Publié par le 10 août 2015

Le projet de Cluster d’innovation pédagogique et numérique (CIPEN), porté par la CCI du pays d’Arles, consiste à réunir sur un vaste campus dédié au numérique l’école d’animation Mopa (ex-Supinfocom), l’Ira (Institut de régulation et d’automation), un incubateur de jeunes entreprises et un centre de recherche et développement. Art, image numérique et industries culturelles pourront ainsi être rassemblés dans un seul lieu, sur l’ancien site des papeteries Etienne à Trinquetaille.

Ce projet très ambitieux porté par la CCI du pays d’Arles prend pour modèle ce qui s’est fait autour du Futuroscope de Poitiers, avec lequel elle entend créer une passerelle, ainsi qu’avec d’autres campus à l’étranger. Mais ce résultat ne sera possible que si les moyens technologiques mis à disposition sont à la hauteur des enjeux. C’est pour cela qu’un immense « data center », centre de production et de gestion dedonnées numérique, doit être créé en parallèle. Sur 1 000 m², ce centre de calcul composé de dizaines de serveurs permettra de faire transiter le maximum de données sur place et vers les pôles associés.

L’inauguration est espérée fin 2017 ou début 2018.
La CCI souhaite s’appuyer sur ce projet pour renforcer ses liens avec les acteurs culturels de la ville, de plus en plus nombreux (Fondation Luma, Fondation Van Gogh, Editions Actes sud, Archéomed), d’autant plus que la future tour Gehry et la nouvelle École nationale supérieure de la photographie vont venir renforcer l’importance de l’industrie culturelle sur la commune.
Pour Francis Guillot, Président de la CCI, la ville  a perdu ses industries lourdes et manufacturières et doit miser sur de nouvelles activités ( photo, image, culture, patrimoine, ..) génératrices de retombées économiques pour le territoire. La CCI est donc pleinement  dans son rôle en s’investissant dans les domaines de la création et de la culture.

Poursuivre la lecture sur: www.cci.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *