A lire

La culture et l’économie sociale et solidaire font vivre les territoires

Publié par le 21 juin 2016

On aurait tort de ne la considérer que sous le seul angle de ce qu’elle coûte. Avec 530 000 salariés dont 12 000 dans le Puy-de-Dôme, la culture est un secteur économique à part entière.

Jacques-Bernard MAGNER et François BRU – président et directeur d’Auvergne Active – ainsi que Simon POURRET, directeur du TRANSFO, ont convié les acteurs culturels de l’ex région Auvergne à un séminaire sur la manière dont la culture les entreprises culturelles (Entreprises Sociales et solidaires et structures culturelles) fait vivre les territoires.

Quelques chiffres suffisent à le mesurer ; 42 000 entreprises d’utilité sociale œuvrent en Auvergne. Pour le seul domaine de la lecture, on compte une cinquantaine de librairies, 50 maisons d’édition et 200 médiathèques. Enfin, 75 salles de spectacles maillent les territoires. Outre les emplois directs, ce sont 130 à 150 000 bénévoles que ces structures savent mobiliser, tout au long de l’année ou lors de plus de 300 festivals et événementiels.

Lire la suite sur : lejournaldeleco.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *