A lire

La culture, moteur d’attractivité régionale

Publié par le 30 mars 2018

Souvent regardée de haut, la culture peut être un véritable levier de développement économique pour les territoires.

Les différents baromètres sur l’attractivité et le dynamisme des régions françaises font peu cas de la culture. Et pourtant, cette dernière participe activement à la notoriété d’une région. Au plan national comme international. Au-delà du simple volet touristique, la culture génère tout un pan économique dont les retombées, si elles peinent à être clairement identifiées, s’inscrivent pourtant sur le temps long. Certaines entreprises ont pris le parti de jouer le jeu et d’emmener avec elles leurs salariés dans l’aventure ; une manière de fédérer et de mobiliser les collaborateurs et leur famille. Une autre forme de “la théorie du ruissellement” est à l’œuvre, qui permet aux acteurs locaux de bénéficier d’une manne financière non négligeable. La culture s’inscrit donc de plain-pied dans l’attractivité d’un territoire. Avec comme conséquences la création de pôles de compétences et de filières professionnelles qui renforcent les bassins d’emploi.

Lire la suite sur : lenouveleconomiste.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *