A lire

La rédaction de “Télérama” lance les “Etats Généreux de la culture” !

Publié par le 23 juin 2016

Et si on pensait autrement les cultures de demain ? Ensemble, pour l’ensemble ? Télérama met en place un site web pour lancer ses “Etats Généreux de la culture” et vous donner la parole. Cette expérience journalistique va durer six mois et s’écrira, jour après jour, à partir de de contributions et témoignages.

Lire la suite sur : www.telerama.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

One Comment

  1. gerard plaine (gerardplaine.blogspot.com)

    2 juillet 2016 at 11:55

    Toute culture est un conformisme. « Culture de masse » est un pléonasme car toute culture s’adresse à une masse. Même ce qu’on appelle l’élite est une masse. Seul l’artiste est singulier. (Une masse d’artistes serait une notion absurde, une masse d’amateurs est une réalité.) C’est pourquoi toute culture est faite pour la masse, c’est-à-dire pour la médiocrité.
    On ne cherche à se cultiver que pour mieux entrer dans la norme, son éclectisme, ses valeurs frustes ou flambant neuves.
    Vers où se tourner? Si on peut opposer l’art et la culture (qu’on écrivit parfois « Kultur »), l’un étant du côté de la pelle et l’autre du côté du manche (institutionnel), on n’opposera jamais art et civilisation, car tous deux ont même principe général ou singulier : l’humanité. Ni l’un ni l’autre n’est intérieurement antinomique à soi ou extérieurement antinomique à l’autre. La civilisation, comme l’art, ne consiste pas à faire la part du corps et la part de l’âme, avec tolérance réciproque. Elle réside dans l’harmonie des deux: elle inspire les corps et dessine les âmes.

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *