A lire

Lancement du fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle

Publié par le 22 septembre 2016

fonpeps emploi dans le spectacle

Les 9 mesures du fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle doté de 90 M€ ont été dévoilées, le 19 septembre, par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Myriam El Khomri, ministre du Travail et de l’Emploi.

Doté de 90 M€, le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle, présenté le 19 septembre devant les professionnels du spectacle vivant et enregistré, est l’aboutissement de la mobilisation du Gouvernement en faveur du spectacle vivant.

Après deux premiers temps forts – le vote de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, qui sanctuarise le régime de l’intermittence, et la signature par les partenaires sociaux de l’accord du 28 avril 2016 sur le régime d’assurance-chômage spécifique aux intermittents – le lancement du FONPEPS correspond au volet financier destiné à soutenir activement l’emploi pérenne dans le spectacle.

FONPEPS : les 9 mesures

> une aide à l’embauche du premier salarié en CDI ;

> une prime à l’embauche en CDI de salariés du spectacle ;

> une aide à la durée des contrats ;

> une aide à l’insertion sur le marché du travail des jeunes artistes diplômés ;

> une aide à la garde d’enfant d’artistes et techniciens intermittents ;

> un fonds assurantiel pour les groupements d’entreprises de la culture ;

> des dispositifs de soutien à l’emploi dans les secteurs fragiles :

  • cafés-culture ;
  • petits lieux de diffusion musique/théâtre/danse ;
  • éditions phonographiques.

Le fonds pour l’emploi est financé et organisé par le ministère de la Culture et de la Communication. Ses mesures entreront progressivement en application dès cet automne. Un suivi trimestriel de la mobilisation des mesures sera réalisé et présenté aux représentants des organisations professionnelles dès janvier 2017.


Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *