A lire

L’artiste et son double : l’entrepreneur

Publié par le 24 juillet 2015

Le Off du Festival d’Avignon qui s’achève dimanche 26 juillet sur un record absolu de vente d’entrées (1 300 000) et de Pass OFF ( 55 000, +10% par rapport à 2014). Le Off s’affirme non seulement comme le plus grand théâtre du monde, mais aussi le plus grand creuset d’artistes entrepreneurs qui testent sur le terrain leur créativité non seulement sur scène mais aussi dans leur modèle économique, dans la recherche de leur public, dans leur communication, leur montage de son budget etc.

« Tant que je peints, je suis un artiste. Lorsque je ne peints pas, je suis un entrepreneur. »Ainsi s’exprimait Lawrence Alma-Tadema en plein cœur du XIXème siècle. Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon ne dit pas autre chose quand il confie aux Echos : « Le mot de patron ne me fait pas peur je l’assume. » Même engagement de Jake Lodwick, créateur de Vimeo  quand il lance « Think like an artist, act like an entrepreneur ! »

« Les entrepreneurs culturels sont des agents économiques comme les autres » rappelle le Forum d’Avignon dans son article ‘Reconnecter la culture et l’économie’ pour le n° 14 de la Revue Influencia . Pour ajouter : « Une meilleure reconnaissance de leur spécificité et de leur rôle dans l’innovation et le développement favoriserait l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs culturels. Après la France, l’Europe mesure enfin, les enjeux et les vertus d’associer culture et économie pour la diversité culturelle. » A suivre, le projetSTARTS lancé fin juin par l’Union Européenne qui appelle l’intégration des artistes dans les entreprises pour booster l’innovation.

 

Poursuivre la lecture sur: www.forum-avignon.org

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *