A lire

Laurent Wauquiez : «…fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes…»

Publié par le 3 décembre 2015

wauquier

Le candidat à la présidence de la Région Auvergne Rhône-Alpes Laurent WAUQUIEZ a déclaré vouloir «…fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes…» et « Ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs ».

Source de la citation : leprogres.fr

Les professionnels du cirque et de la marionnette représentés par : FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque) – Latitude Marionnette – SCC (Syndicat des Cirques et Compagnies de Création) – Territoires de cirque – THEMAA (Association nationale des Théâtres de marionnettes et des Arts Associés) ont souhaité réagir à travers une lettre ouverte :

« // Lettre ouverte des professionnels du Cirque et de la Marionnette à M. Laurent Wauquiez // »

+

La SACD fait part de sa consternation à Laurent Wauquiez après ses déclarations sur les formations aux métiers du cirque et des marionnettes

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

95 Comments

  1. Aryen Sessoltan

    3 décembre 2015 at 22:06

    Je suis un artiste pluridisciplinaires, marionnettiste également. Je suis contre les décisions de Laurent Wauquiez.

  2. Pierre Sabbe

    3 décembre 2015 at 23:25

    Je travaille dans un centre culturel depuis 23 ans, en Belgique, et j’avoue ne jamais avoir rencontré un manipulateur et un clown de la trempe de Monsieur Laurent Wauquiez : je l’invite à venir se produire chez nous quand il veut, il va faire rire aux larmes et en impressionner plus d’un. C’est un fantaisiste extraordinaire ! Du cirque de première classe !

  3. Patrick et Muriel

    4 décembre 2015 at 00:29

    Cette information ne peut être qu’un hoax (comme ils disent). Aucune personne censée ne peut tenir pareil discours à propos de l’art en général, des métiers du cirque en particulier.Ce serait grotesque!

  4. José Navarro

    4 décembre 2015 at 01:19

    Consternant ! C’est tellement con que l’on renonce à lister toutes les raisons pour lesquelles c’est con !

  5. mouloude

    4 décembre 2015 at 01:51

    Un clown sans talent.
    Ce m wauquier, est un mauvais en politique.
    assoiffé de pouvoir.

  6. DAVID

    4 décembre 2015 at 01:57

    Il veut dire qu’on va enfin fermer l’ENA ???

  7. ZAZA

    4 décembre 2015 at 05:15

    On pourrait tous faire un vrai métier, tous le même pour pas déranger, je sais pas moi, par exemple TOUS MINISTRES, ça serait bien ça, non?
    On s’amuserait bien, tous avec M. Wauquier, ça serait chouette!

  8. Cassiaux franck

    4 décembre 2015 at 08:44

    Je suis professeur de cirque et par cet article fantastique ça fait maintenant 16 ans que j initie les enfants à cette activité et fantastique grâce à laquelle ils apprennent à vaincre leur timidité par une revalorisation de leur créativité,à travailler en groupe pour un résultat commun, la motricité que j utilise avec des personnes handicapées qui grâce à cet art ont pu se découvrir un talent…Mais vous trouvez que notre métiers n en est pas un c est que vous n avez pas vu la centaine de sourire que j ai le plaisir de croiser chaque jour en faisant mon métier ni le nombre d enfant timides introvertis qui ont retrouver le goût de la vie grâce à un long travaille pédagogique avec ces merveilleux outils que propose les arts du cirque alors renseignez vous avant de venir démolir une profession car l image que vous en avez est erronée

  9. James

    4 décembre 2015 at 10:55

    Monsieur Wauquiez, mesdames et messieurs les Ripoublicains, tout partis confondus,

    Aujourd’hui la course antisociale vous fait ressembler aux etremistes que vous dites combattre …
    A force de surenchères, vous donnez raison aux forces nauséabondes qui veulent entrainer la France vers le coté obscur …
    Les formations que vous voulez supprimer, aussi « fantaisistes » soient elles, apportent le sourire et la joie aux personnes à qui elles sont destinées …
    Si vous supprimer le rêve et l’émerveillement aux personnes, que leur restera t il …
    Une société sans rêve et sans idéal est une société condamnée …
    Déjà notre société est mal en point parce que le pouvoir de l’argent a pris le pas sur le pouvoir de l’état …
    Vouloir supprimer ce droit au rêve et à l’imaginaire, c’est faire entrer le cheval de Troie et le diable dans la société …
    Si vous aviez été un peu plus perspicace, vous vous rendriez compte qu’Hollywood, n’est rien d’autre qu’un « cirque géant » qui endoctrine le monde, malheureusement en créant aujourd’hui des films qui sont plus tournés vers la violence …
    Si vous vouliez aussi surveiller les créations artistiques, alors surveillez donc ces créateurs de jeux numériques qui souvent font l’apologie du crime, de la violence et de la guerre, en citant par exemple Wolfenstein, qui fait un peu trop de publicité à l’idéologie nazie qui a mis le monde à feu et à sang …
    Alors, monsieur Wauquiez et les Ripoublicains, en tout genre, pour conclure, avant de vouloir supprimer le rêve et l’espoir de notre société, revoyez donc l’histoire ou les exemples sont légions, ou les sociétés, arrivées au terme de leur développement, sombrent dans l’anarchie et la folie parce que leurs dirigeants avaient donné priorité au pouvoir et avaient oublié l’épanouissement culturel et artistique qui portaient en eu l’espoir et l’envie de vivre …
    Aujourd’hui je lance un appel aux citoyennes et citoyens de notre beau pays de France :
    Si vous désirez voir vos enfants grandir dans un pays ou le rêve, l’espoir et l’envie de vivre , dans une nation, fière des symboles que sont Liberté, Egalité, Fraternité, alors lors des élections à venir, réfléchissez avant de glisser votre bulletin de vote dans l’urne ; Car de votre vote dépendra la voie qui sera choisie ; ne laisser pas le coté obscur prendre le pas sur vos idéaux et vos espoirs. Seul vous, seul nous électeur donneront les choix futurs de la nation ; Ne laissons pas les politiques succomber aux « envoutements et autres dérives » des extrémistes en tout genres, car votre demain, notre demain ne dépendra que de notre choix …
    Mon choix personnel est fait, j’ai choisi de dire non à cette dérive totalitaire qui envahit les conversations et les medias aujourd’hui…

  10. Jessica Laudrin

    4 décembre 2015 at 11:03

    Je suis une simple spectatrice mais j’adore aller voir des spectacles de cirque contemporain. C’est tellement beau et j’en prends plein les yeux, meme à 35 ans je suis émerveillée.
    Il faut défendre la culture.
    Dire que ce charmant monsieur se présente dans ma région : Au secours!!!

  11. Marjolaine

    4 décembre 2015 at 11:41

    …Sans doute un comique refoulé.

  12. chacha75

    4 décembre 2015 at 11:48

    Bonjour,
    Je cherche dans quel journal ou interview il aurait prononcé ces phrases révoltantes, et je ne trouve pas. Quelqu’un pourrait nous indiquer la source ? Merci

  13. SANCHEZ

    4 décembre 2015 at 12:09

    oui se serait bien de fermer l’ENA. Avec toutes les inepties de Wauquier ça fait cher les études!
    les clowns sont pas tjrs des Artistes !
    l’ENA a l’envers donne : âne , voilà le scoop !

  14. Motury

    4 décembre 2015 at 12:38

    M.Wauquiez, je vous invite à consulter le rendement financier et l’emploi générés par ces activités qui viennent de tomber au niveau international et national… Le monde du spectacle et de la culture emploit à ce jour 1M300000 personnes en France, êtes vous au courant? Il devient difficile de dire et soutenir que ce ne sont pas des vrais jobs…. Les résultats des bénéfices engendrés par le monde du spectacle et de la culture ont été rendus public hier… Savoir maîtriser ses sujets est l’une des principales qualités pour devenir un meneur citoyen et constructif… Merci de parfaire vos connaissances et par là même votre « culture » sur les sujets que vous souhaitez évoquer. C’est la moindre des choses.

  15. FA

    4 décembre 2015 at 12:51

    Source ?

  16. habai

    4 décembre 2015 at 14:08

    à la la c’est pathétique, … Droite, extrême droite, complètement à côté de la vie.
    Autant de mépris, j’espère que les gens vont enfin se réveiller et aller voter pour la culture et l’environnement dimanche.
    Car la vie c’est ça, bien manger, rire, écouter de la musique, se balader en famille, … ça c’est des valeurs d’avenir !

  17. roxane

    4 décembre 2015 at 14:34

    On devrait commencer par fermer ces écoles fantaisistes où l’on forme des gens à devenir politiciens.
    Quand ils sont diplômés ils ne savent rien faire d’autre que parler pour ne rien dire et lécher des culs en prévision d’une perte de mandat.

  18. kssaw

    4 décembre 2015 at 14:41

    Mais vous non plus vous n’avez pas un vrai métier Mr Wauquier ! C’est une vocation la politique et à partir du moment où on vous remplace par un autre candidat lors des élections, vous devriez sortir de la sphère politique, comme tous les gens qui travaillent dans le privé. Au lieu de ça, vous allez tous vous réfugier au Conseil d’État qui continue à vous payez grassement pendant que vous restez planqué là-bas en attendant un autre poste au sein d’un gouvernement, tout ça payé par les impôts des gens qui votent bêtement pour vous !

  19. Undertaker.

    4 décembre 2015 at 14:44

    @ Patrick et Muriel :

    Désolé de vous l’apprendre, mais non, ce n’est pas un « hoax ». Le triste individus qu’est L. Wauquiez n’en est pas à son coup d’essais dans les déclarations à l’emporte pièce.

    D’ailleurs, lui qui parle de « vrai » job, je serais curieux de savoir quel métier il pourrait exercer si on lui interdisait de faire de la politique…

  20. Pierre-François

    4 décembre 2015 at 14:44

    LETTRE A LAURENT WAUQUIEZ

    Bonjour Laurent,

    Désolé, mais ça va pas être possible…
    On ne peut pas remettre en question la formation et donc l’existence même des spectacles de cirque et de marionnettes !
    ON PEUT PAS !…
    Car le problème, tu vois Laurent, c’est qu’on est 4 dans notre famille et qu’on ADORE tous les 4 le CIRQUE contemporain ! En plus, les MARIONNETTES, c’est toute mon enfance, ma grand- mère habitait à 200 mètres des Buttes Chaumont et on y allait tout le temps ! Le jour où le marionnettiste a ouvert, juste pour moi, son minuscule théâtre et m’a montré les coulisses est un moment d’ÉMOTION que je N’OUBLIERAI JAMAIS…

    Et toi, toi, petit histrion cravaté avide de suffrages, tu remets ça en question?! Tu ne sais donc pas que l’ENFANCE, le RIRE, la POÉSIE, à travers les comédiens et autres artistes en tous genres, la mise en scène, la musique, l’acrobatie, le jonglage, les histoires, les marionnettes, les décors, le maquillage, les costumes, et tant d’autres moyens d’expression, bref que tout ça est notre raison de vivre puisque, s’adressant directement à notre coeur, à notre âme, fait ressurgir en nous ce que nous avons de meilleur ?! Et que donc, c’est ABSOLUMENT VITAL…
    Comment peux-tu te tromper à ce point-là ?! Avoir tout faux, toi le brillant élève que j’imagine tu te vantes d’avoir été et d’être encore?!

    Mais t’inquiète Lolo, j’ai la solution : il te suffit tout simplement de retrouver l’enfant qui est en toi ! As-tu déjà été un enfant ?! As-tu déjà été au spectacle ?! As-tu déjà ri face à deux clowns (non je ne parle pas de tes collègues politiciens) ou frémi devant un spectacle de trapèze ?! Non ?! Ou ça fait longtemps ? Beaucoup trop longtemps…

    Alors tu sais quoi, JE T’INVITE ! OUI, JE T’INVITE ! Viens basculer du côté lumineux de la Force et de la Vie…
    Pour info, il y a en France, et contrairement à ce que visiblement tu souhaiterais, des centaines de théâtres, de cirques et de festivals où tu vas pouvoir te ressourcer et retrouver ton coeur d’enfant ! Perso, je t’invite par exemple, en juin, à Parades Nanterre, le joyeux festival des arts de la rue ! En octobre, on se fera le Festival des Vendanges de Suresnes , avec un peu de chance, je te prendrais la main et je t’emmènerais voir mes chouchous du Cirque Exalté !

    Mais pour être sûr de toucher au but et te faire redevenir un être humain, te propose le top : le Festival Au Bonheur des Mômes ! Là, crois moi, Lolo, tu vas être servi : en 5 jours, tu vas réapprendre l’amour du spectacle, des artistes, tu vas redécouvrir le monde merveilleux de l’enfance, du cirque, du spectacle, de la fête, de la poésie et du partage… TU VAS REDÉCOUVRIR LA VIE !
    Parce qu’en fait, c’est ça le problème : si vraiment tu imagines une seconde une société sans cirque ni marionnettes, et bien Laurent, c’est qu’en fait, et désolé de te l’apprendre, c’est que TU ES MORT…

  21. Pierre-François

    4 décembre 2015 at 14:47

    LETTRE A LAURENT WAUQUIEZ
    Bonjour Laurent,
    Désolé, mais ça va pas être possible…
    On ne peut pas remettre en question la formation et donc l’existence même des spectacles de cirque et de marionnettes !
    ON PEUT PAS !…
    Car le problème, tu vois Laurent, c’est qu’on est 4 dans notre famille et qu’on ADORE tous les 4 le CIRQUE contemporain ! En plus, les MARIONNETTES, c’est toute mon enfance, ma grand- mère habitait à 200 mètres des Buttes Chaumont et on y allait tout le temps ! Le jour où le marionnettiste a ouvert, juste pour moi, son minuscule théâtre et m’a montré les coulisses est un moment d’ÉMOTION que je N’OUBLIERAI JAMAIS…
    Et toi, toi, petit histrion cravaté avide de suffrages, tu remets ça en question?! Tu ne sais donc pas que l’ENFANCE, le RIRE, la POÉSIE, à travers les comédiens et autres artistes en tous genres, la mise en scène, la musique, l’acrobatie, le jonglage, les histoires, les marionnettes, les décors, le maquillage, les costumes, et tant d’autres moyens d’expression, bref que tout ça est notre raison de vivre puisque, s’adressant directement à notre coeur, à notre âme, fait ressurgir en nous ce que nous avons de meilleur ?! Et que donc, c’est ABSOLUMENT VITAL…
    Comment peux-tu te tromper à ce point-là ?! Avoir tout faux, toi le brillant élève que j’imagine tu te vantes d’avoir été et d’être encore?!
    Mais t’inquiète Lolo, j’ai la solution : il te suffit tout simplement de retrouver l’enfant qui est en toi ! As-tu déjà été un enfant ?! As-tu déjà été au spectacle ?! As-tu déjà ri face à deux clowns (non je ne parle pas de tes collègues politiciens) ou frémi devant un spectacle de trapèze ?! Non ?! Ou ça fait longtemps ? Beaucoup trop longtemps…
    Alors tu sais quoi, JE T’INVITE ! OUI, JE T’INVITE ! Viens basculer du côté lumineux de la Force et de la Vie…
    Pour info, il y a en France, et contrairement à ce que visiblement tu souhaiterais, des centaines de théâtres, de cirques et de festivals où tu vas pouvoir te ressourcer et retrouver ton coeur d’enfant ! Perso, je t’invite par exemple, en juin, à Parades Nanterre, le joyeux festival des arts de la rue ! En octobre, on se fera le Festival des Vendanges de Suresnes , avec un peu de chance, je te prendrais la main et je t’emmènerais voir mes chouchous du Cirque Exalté !
    Mais pour être sûr de toucher au but et te faire redevenir un être humain, te propose le top : le Festival Au Bonheur des Mômes ! Là, crois moi, Lolo, tu vas être servi : en 5 jours, tu vas réapprendre l’amour du spectacle, des artistes, tu vas redécouvrir le monde merveilleux de l’enfance, du cirque, du spectacle, de la fête, de la poésie et du partage… TU VAS REDÉCOUVRIR LA VIE !
    Parce qu’en fait, c’est ça le problème : si vraiment tu imagines une seconde une société sans cirque ni marionnettes, et bien Laurent, c’est qu’en fait, et désolé de te l’apprendre, c’est que TU ES MORT…

  22. Fabrizio

    4 décembre 2015 at 15:08

    C’est honteux… Si cet article n’est pas une blague, j’aimerais dire à M.Wauquiez que si il y a un job à sacrifier, c’est celui d’homme politique… Vous n’en avez pas assez, Messieurs les arrivistes de nous pondre des « petites phrases » fascisantes qui nous rappellent les meilleures heures de l’avant guerre en Allemagne… Vous avez tellement soif de pouvoir, que vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes vautrés… Si ce monde explose, les électeurs exploserons avec, et vous, Messieurs les nantis, les Députés, Sénateurs, Ministres et autres vautours sans aucune humanité, sans aucune loi sinon celle de votre nombril purulent de satisfaction nauséabonde… N’oubliez pas que nous les artistes, nous sommes aussi des êtres vivants qui faisons de « vrais job »… Venez nous remplacer pour animer une quinzaine de gamins qui ne croient plus qu’en la force d’internet et de la télévision, des gamins qui pensent que le pognon et le pouvoir sont les moteurs de notre société… Nous vous le devons cet état d’esprit… Quelle honte de dénigrer certains artistes qui ont fait une dizaine d’années d’études pour en arriver à leur profession… Je ne vous aimais déjà pas M. Wauquiez… Maintenant je sais pourquoi…

  23. Carcopino Stéphane

    4 décembre 2015 at 16:11

    Que fait un riche pour investir son argent? Il achète des produits culturels car ce sont les seuls placements qui lui rapporteront plus que tout autre chose et qui ne risquent pas de se dévaluer si il le fait à peu près correctement. Que fait l’état quand il subventionne? Il fait exactement la même chose, un placement rentable, c’est tout. Financer des formations artistiques me semble un investissement bien faible, concernant bien peu de gens et étoffant de gens plus compétents un milieu à fort rendement d’investissement. Le cirque vous semble un fond perdu? Ragardez les ratios de rentabilité du cirque du soleil, vous allez voir que c’est comparable à l’opéra de paris, vous hurlez quand des millions sont dépensés dans l’opéra, mais c’est nécessaire pour rapporter dix fois plus. Sinon cela ferait bien longtemps que tous ces investissements auraient été coupés purement et définitivement, sans aucun discours et sans aucune autre précaution qu’éviter de perdre de l’argent. Qui plus est, la vente des prestations cultutrelles françaises à l’étranger est une richesse absolument énorme. Couper les budgets de l’éducation, quel que soi le secteur revient à couper la compétitivité d’un pays. Bien évidemment, ces formations ne dépendent pas uniquement de l’argent publique, ce qui rend d’autant plus inapplicables ce genre d’effets d’annonces qui ne fait que séparer la population entre ceux qui croient faire tout le boulot et ceux qui le font vraiment. Se plaindre des saltimbanques est une rengaine vieille comme le monde, quand les mêmes qui se plaignent font des pieds et des mains pour aller au cinéma, acheter leur nouvelle chaîne hifi, emmener leur famille au spectacle, leurs enfants au cirque, se pâment devant un opéra, vont en concert dès qu’ils peuvent, devant des artistes dont ils demandent une maîtrise professionelle toujours grandisante représentant plusieurs dizianes d’années de maîtrise pour leur procurer ce « frisson » et cela dans le but de sentir un sens à la rentabilité de leur vie, leur donner de la distraction et les faire vivre une vie plus éveillée. Mais si le but est de fermer les lieux culturels et faire haïr la culture et ses acteurs en france alors je dis « good fucking luck ».

  24. NOEL

    4 décembre 2015 at 16:25

    Bravo pour toutes ces réactions. Je ne crains pas beaucoup que ce candidat puisse empêcher ces métiers du cirque et du spectacle. C’est un bavardage pour qui…?, je me le demande. Nous aurons toujours besoin d’artistes pour transmettre du sens , de la critique, ou des idées ou même nous distraire en nous engageant dans l’imaginaire. Que de salive dépensée inutilement chez nos hommes politiques.

  25. Mercades

    4 décembre 2015 at 16:57

    Hey gros con ! Si on fermait ta formation politique à l’ENA, la france y gagnerait certainement plus en solidarité et citoyenneté ! Mafieu !

  26. Martin Ransom

    4 décembre 2015 at 16:57

    Non, non, non; d’autant plus que son cirque à lui, ne me fait pas rire du tout!

  27. Olivier

    4 décembre 2015 at 16:59

    Je suis d’accord avec lui, vu la bande de clowns qui peuplent l’émicycle, commençons par fermer l’ENA.

  28. Bruno

    4 décembre 2015 at 17:22

    Une marionnette (le politique) se révolte? Ah…c’était adressé aux banquiers. ..c’est vrai qu’ ils font un travail inutile à l’intérêt général. ..

  29. freyne

    4 décembre 2015 at 18:22

    C’est sûr, un marionnettiste ne crée pas de la richesse pour les gros industriels, l’ingénieur, lui est un soldat pour l’industrie…

  30. NoFactory

    4 décembre 2015 at 18:41

    Il veut surement parler des formations de POLITICIENS là ?
    Ca c’est une vraie bonne nouvelle si ont ferme ce métier qui serta à rien. Au revoir L’ENA, Au revoir SciencesPo !
    Je propose même au politicien une reconversion dans le CIRQUE – comme CLOWN !
    Donnons leurs vite des nez rouges !

  31. Stéphane

    4 décembre 2015 at 18:48

    Le Cirque du Soleil vaut plus d’un milliard de dollars. Les gens viennent de partout dans le monde pour y travailler en plus des finissants de l’école du cirque de Montréal. Je crois que l’on peut dire que c’est une vraie entreprise avec des vrais emplois…

    Et là, je ne parle que du Cirque du Soleil. Il y a aussi Éloise etc etc

  32. UN HOMME EN COLERE

    4 décembre 2015 at 19:16

    M Wauquiez promet un avenir triste, sombre, individualiste, égoïste, aux habitants de cette Région Rhône-Alpes Auvergne qui est par naturellement propice à la rencontre, à la mixité. La ruralité au contact des villes, les plaines des montagnes,la neige du soleil, des champs aux fleuves, du patrimoine historique à celui plus contemporain, …. les Hommes qui habitent ces lieux ne peuvent que se rencontrer en suivant les lignes de mouvements offertes naturellement dans Notre Région.
    Non Merci ! M Wauquiez, faux Républicains, cet avenir noirci que vous souhaitez offrir à nos enfants, nous n’en voulons pas !

    Votre rêve fait de pouvoir n’est pas celui des enfants et des adultes qui souhaitent le rester pour offrir de la beauté aux générations futures.
    Vous êtes le cauchemar de notre pays, la face sombre de la vie, vous ne devez pas être l’avenir de notre vie.

    Si vous êtes d’accord avec moi choisissez de voter pour le lien et non pour les liens en barbelés dans lesquels M Wauquiez souhaitent nous isoler.

    Bien à vous et belle vie à toutes et tous !

  33. Jean Pierre Magand

    4 décembre 2015 at 19:35

    C’est dommage qu’il dise des choses comme ça. Il a l’air tellement mignon sur la photo. En plus, il n’a pas du écouter le message que son ami Hervé Mariton laisse sur le répondeur des habitants de la Drôme (le département dont il est député et c’est vrai qu’il n’a rien d’autre à faire) pour les appeler à voter pour Laurent. Car là on voit le travail du vrai pro qui a du suivre une formation coûteuse. On hésite encore entre clown et marionette.
    Pourquoi il fait tout ça ? Parce que même s’il est élu il va continuer à ne servir à rien (ah si peut être à se servir ?)

  34. covix

    4 décembre 2015 at 20:10

    Bonsoir,
    De la graines de bon à rien, c’est cette école là qu’il faut fermer, celle de l’ENA et des politiciens qui ne pensent qu’à leur fauteuil et oublient qu’ils sont les employés du peuple pour le servir et non le commander.
    @ plus

  35. lcr emmanuelle

    4 décembre 2015 at 20:48

    bonjour,

    PAS D ACCORD.Ces formations permettent d esquisser un sourire chez l enfant l adulte…Nous avons subi recemment des evenements difficiles et marquant dans cette fin d annee.Les francais veulent de la LEGERTER s envoler imaginer et s amuser.BRISER CES FORMATIONS SERAIENT DE BRISER LE DROIT A L EVASION ET LA MAGIE ET DONC DE CENSURER LES REVES.

    BYE BYE

  36. Sevette

    4 décembre 2015 at 21:47

    Que ce monsieur nous cite les  » vrais jobs » bien-sûr où l’on ne tire pas les ficelles !

  37. Akustytak

    4 décembre 2015 at 22:08

    Mr Wauquiez,

    En lisant « fermer les formations fantaisistes », j’ai cru que la Lumière arrivait sous votre crâne et que vous parliez de la formation « Les Républicains », tant il est vrai que votre lutte pour avoir le bureau le plus proche de Mr Sarkozy dans vos nouvelles installations, soulignait un manque de sérieux et de maturité.

    Vous êtes tout simplement un danger pour la société.

  38. Cailleau

    4 décembre 2015 at 23:01

    L’expression de l’être humain grâce aux techniques artistiques quelles qu’elles soient permettent une compréhension de sa propre personne, de son fonctionnement, de ses peurs, de ses rêves, expliquent les frustrations et laissent le champ libre à une interprétation de la vie.ainsi c’est bien au travers des contes, du cirque, de la danse,etc que l’enfant, futur adulte, se construit dans un monde qui devrait être Tolérant!

  39. Onsenfoudupseudo

    4 décembre 2015 at 23:12

    C’est marrant de parler de formations fantaisistes quand on sort de l’ENA ou l’on apprend avant tout comment »fréquenter très étroitement et par derrière » des lobbyistes, a rentrer dans les réseaux d’influence à en faire le trafic et a copiner avec des fils d’industriels.

    Entre ça et bosser 10h par jour tout en gardant un physique de sportif de haut niveau, une technique d’artiste très dure en se faisant cracher dessus par l’état du pole emploi au ministres pour se faire payer 10€ de l’heure.

    L’un est mal placé pour mépriser l’autre

  40. Francois Roy

    4 décembre 2015 at 23:17

    Avec plus de 7 millions d’emplois et 535,9 milliards d’euros de chiffres d’affaires, les industries culturelles et créatives ont un poids économique comparable à l’hôtellerie-restauration, et dépassent largement l’automobile et la chimie.

  41. Francois Roy

    4 décembre 2015 at 23:19

    Avec plus de 7 millions d’emplois et 535,9 milliards d’euros de chiffres d’affaires en europe, les industries culturelles et créatives ont un poids économique comparable à l’hôtellerie-restauration, et dépassent largement l’automobile et la chimie.

  42. Noel .

    4 décembre 2015 at 23:38

    A Mr Wauquiez:
    Monsieur,
    C vrai qu’avec Sarkozy et vous, ça fait un clown et un guignol, et y en a marre de vous voir dire de telles âneries.
    Vous devriez quitter la politique. Vous rendriez service à la France.
    Je veux bien vous rencontrer pour discuter.
    Noël T.

  43. Meili

    4 décembre 2015 at 23:42

    C’est vrais qu’il n’y as plus besoin de former de clown avec ce genre de personne je veux bien son avis sur le diplôme de danse Hip Hop vu qu’ils marchent tous dejas sur la tête

  44. Pierre Varési

    5 décembre 2015 at 00:32

    Bonsoir Monsieur Wauquier, à votre avis, qui est le pantin,la marionnette. Sincèrement, vous ne pensez pas ce que vous dites? Si?
    Pauvre de vous Monsieur

  45. partoutati

    5 décembre 2015 at 04:58

    La particularité du con..ça ose tout

  46. Dudule

    5 décembre 2015 at 08:02

    Francais installe au Quebec, je me permets de mettre mon grain de sel sur cette enieme saillie de ce Monsieur Wauquiez. Amis francais, amis rhone-alpins, amis auvergnats, nous avons au Quebec une petite entreprise fantaisiste se nommant ‘Cirque du Soleil’, fonde par un certain Guy Laliberte, qui eut l’idee saugrenue de lancer sa carriere dans la rue comme accordeoniste et cracheur de feu. Un metier inutile, un metier de parasite vivant aux crochets de la societe.

    Malheureusement pour la logique de ce Monsieur Wauquiez (son nom prend bien un Q, hein? Comme dans trou du … Ok, je m’egare…), cette petite entreprise fantaisiste, donc, basee sur les non moins fantaisistes metiers du cirque, fut un succes commercial immense, qui draina annee apres annee des dizaines de milliers de spectateurs, ce que Monsieur Q. (Appelons le ainsi) ne pourra jamais esperer reunir a ses meetings, quand bien meme vivrait-il 7 vies. Pour l’anecdote, le fantaisiste CDS a fait de Laliberte un homme riche et celebre dans le monde entier, et lui a meme permis de se payer une petite sauterie dans la station spatiale, ce qui, avouons le, est tout de meme plus excitant que Roanne et sa fete du Charolais (je ne deconne pas, vous pouvez verifier sur Google)

    Pour finir, le Cirque du Soleil me semble beaucoup plus sympathique (mais c’est une question de gout personnel), et il fait rever les enfants, petits et grands. Quant a Wauquiez, avec un grand Q, soyons honnetes, qui s’en souviendra dans 20 ans? Comme disait le regrette Audiard, les cons, ca ose tout, c’est d’ailleurs a ca qu’on les reconnait!! 😉

  47. Arn

    5 décembre 2015 at 08:22

    Les vrais jobs de L. Wauquiez ce sont sûrement les jobs productivistes et rentables selon le Marché… Que comprend-il de la complexité de l’être et du monde ? Que comprend-il de la mélancolie d’être au monde ?
    Le capitalisme déchaîné et rentabiliste est abrutissant et destructeur, et les extrémistes religieux ont besoins des abrutis, voilà pourquoi ils s’entendent à merveille à l’insu de leur plein gré !
    À bon entendeur salut !

  48. Isareve

    5 décembre 2015 at 09:20

    N importe quoi ! Il n a pas supprimé la culture dans sa ville, bien au contraire ca s’ saurait. On a maintenant de super artistes qui viennent , les concerts et festivals fleurissent tout l ete et la fete du roi de l’oiseau regorge de ces bouffons et autres jongleurs, cracheurs de feux et echassiers… du cirque bref . Si y a vraiment que ça a se mettre sous la dent, alors y a pas peril à lui faire confiance. Ici il s en sort super bien et ca bosse dur.

  49. pieryves

    5 décembre 2015 at 09:46

    Mon Cher Laurent
    Il est peut etre vrai qu il faut reformer la formation mais avant cela pour faire de vraies economies il faudrait créer la formation des POLITIQUES crd hommes qui nous dirigent et pondent des lois en notre non mais qui ne connaissent pas la vraie vie du peuple, ils connaissent que leur vie de privilegier. Ils faudraient aligner leur revenus a ceux du peuples pour qu’ils ce rendent compte qu »une fois tout payer les fins de mois sont difficiles.
    Surtout qu’ils arretent de glander et qu’ils se mettent réellement au boulot.
    Donc pourquoi se déplacer pour aller elire des personnes qui ne vivent pas comme nous.
    Reformer ces élections et venez vous former sur le terrains messieurs les politiques. Des stages sur le terrains, dans nos campagnes, avec les vraies gens

  50. Steff

    5 décembre 2015 at 10:08

    D’accord avec lui : et la première école de cirque à fermer devrait être l’ena, ça limiterait déjà sacrément le nombre de clowns à proférer de telles conneries !

  51. Jérémie Dessertine

    5 décembre 2015 at 11:45

    mr. Waukiez, vous êtes un clown triste. votre costume impeccable et étriqué le prouve. vous ne nous faites pas rire et l’avenir sombre et idiot que vous nous proposez ne fait rêver personne.
    Méfiez vous de la colère populaire qui pourrait déborder.
    Et c’est vrai, la première école de clowns tristes cocainomanes et partouzards, c’est bien l’ENA.

  52. Lepesqueur Thierry

    5 décembre 2015 at 12:46

    Affligeant de stupidité! Si une formation doit être détruite c’est celle donnée par l’E.N.A, car la véritable signification de cette école c’est Ecole Nationale des Anes!
    Ce qui doit être supprimé ce sont les postes rentables de « politichiens ».40 ans que les politiques, de droite et de gauche mènent le pays vers la ruine! 40 ans que chaque jour nous voyons et entendons des stupidités émises par des individus du même genre que ce pitre !
    C’est un ancien Ministre et qu’a t il fait pendant ses mandats ? RIEN ou des stupidités !
    Il est bien plus facile de s’en prendre à des métiers comme ceux du cirque,que de se préoccuper d’une émigration galopante non voulue par le peuple français ou de s’inquiéter du chômage, de la disparition de milliers de PME_PMI surchargées de taxes et impôts divers décidées par des nuls comme Wauquier !
    Vous étiez ou Mr pendant les cours d’économie, de législation ?
    Vous êtes un pauvre type comme des milliers de gens qui comme vous ont choisi un métier de politichien !
    Un jour j’espère que le peuple de France vous demandera des comptes et vous fera payer vos inepties !

  53. Sicard

    5 décembre 2015 at 14:50

    Donner un quelconque pouvoir à des personnes de cet acabit serait un danger pour l avenir de la culture.

  54. lecolibrimauve

    5 décembre 2015 at 17:16

    Monsieur « Veau qui est » appartient, il est vrai à une autre école du cirque où les clowns pullulent mais où les numéros qu’ils présentent nous font pleurer, mais pas de rire. L’école supérieure d’où il sort (et en plus major!) génère des clones effectivement, de générateurs d’idées imbéciles: ceux-là même qui encombrent les ministères et voudraient décider sans lui ce qui est bon pour le peuple.
    Brassens l’avait bien dit…
    Quand les cons sont braves
    Comme moi,
    Comme toi,
    Comme nous,
    Comme vous,
    Ce n’est pas très grave.
    Qu’ils commettent,
    Se permettent
    Des bêtises,
    Des sottises,
    Qu’ils déraisonnent,
    Ils n’emmerdent personne.
    Par malheur sur terre
    La plupart
    Des tocards
    Sont des gens
    Très méchants,
    Des crétins sectaires.
    Ils s’agitent,
    Ils s’excitent,
    Ils s’emploient,
    Ils déploient
    Leur zèle à la ronde,
    Ils emmerdent tout l’monde.

  55. Gerard Morganti

    5 décembre 2015 at 17:35

    Cher Monsieur Wauquier, non seulement vous etes d’une ignorance crasse, mais vous ajoutez l’insulte à votre stupidité. Je vous suggère donc qu’avant de fermer le type de formations dont vous faites allusion , vous ne fermiez votre gueule .

  56. André

    5 décembre 2015 at 18:29

    Quel farceur ce Wauquiez ! Il a même enlevé son nez rouge avant de se faire photographier !

  57. Magnier

    5 décembre 2015 at 20:58

    En effet Monsieur Wauquier, j’espère de tout coeur que vos deux enfants n’auront jamais à rire des clowns du Rire Médecin, qui apportent tant de joie aux enfants très gravement malades, pour ne pas dire incurables.

  58. Eragon2403

    5 décembre 2015 at 21:25

    Effectivement il faut fermer les formations fantaisies. Tout à fait d’accord. ……..l’ENA en premier.

  59. maire francois

    5 décembre 2015 at 23:28

    La meilleure des choses à faire, c’est de ne pas publier, ou de partager les propos, les infamies de M. Wauquiez ! Car ce n’est que lui rendre service, et n’aide en rien les artistes issus du milieu du cirque ! Tous ceux qui partagent ses arguments ne font rien d’autre que de les cautionner. Encore merci pour eux ,(les artistes du cirque), et autres fantaisistes……

  60. sundays

    6 décembre 2015 at 00:25

    Parce que c’est bien connu, les politiques sont tous créateurs de valeur ajoutée eux …

  61. Hener

    6 décembre 2015 at 00:43

    Il a du tomber d’un trapèze, petit.

  62. Eric

    6 décembre 2015 at 11:28

    Une décision plus efficace serait de supprimer les ânes inutils dans son genre.
    Il est prêt pour le FN.

  63. Merci

    6 décembre 2015 at 12:56

    Quand j’ai vu 64 commentaires j’ai eu peur !
    Peur que des gens partagent son avis de crétin ! Mais c’est rassurant ..merci à toutes les personnes qui soutiennent le monde artistique ! !!

  64. Michel

    6 décembre 2015 at 14:13

    En tant qu’artiste dans l’audiovisuel (effets visuels et animation en image de synthèse), je considère que Mr Wauquiez n’est pas qualifié pour déterminer si une formation artistique est « fantaisiste » ou non.
    Cette déclaration n’a aucun sens.
    Je soutiens les métiers du cirque, les marionnettistes, les arts vivants et plus généralement toute forme d’expression artistique.

  65. marceline

    6 décembre 2015 at 20:09

    On se demande qui est le clown dans cette affaire…

  66. anonyme

    6 décembre 2015 at 22:18

    Bonjour,
    Je trouve cette décision révoltante. Vous voulez arrêter ces corps de métiers, mais de ce fait vous privez les citoyens de leurs droits et de leur accès à la culture. Je trouve cela scandaleux et même honteux. LIBERTE EGALITE FRATERNITE est la devise de la France. Vous bafouez donc nos libertés ! Honte à vous !

  67. paillon

    7 décembre 2015 at 09:41

    monsieur Wauquiez est le clown que l’on voit de loin avec son anorak rouge, d’ailleurs j’espère qu’il en a plusieurs et je pense qu’il ne doit pas faire fermer les écoles de marionnettiste car sa formation n’est pas encore terminée

  68. Pineau

    7 décembre 2015 at 10:10

    Wauquiez, clown triste, sans talent et avide de pouvoir comme malheureusement trop de politiciens! Ici on peut dire directement ce qu’on pense a Mr Wauquiez sur sa page facebook: https://www.facebook.com/LaurentWauquiez/?fref=ts

  69. antoine

    7 décembre 2015 at 13:26

    et si on fermait aussi les ecoles de ministres incompétents et ridicules ?? et si l’ENA essayait de produire des ministres et Présidents compétents et qui ne nous mettent pas la honte dans les pays internationnaux ?? non mais c’est vrai? pourquoi ne fermerions nous pas toues ces grandes écoles qui nous donnent des clowns pareils au gouvernement ? ca aussi ce serait une bonne idée NON,,,,,,???????

  70. Doune

    8 décembre 2015 at 01:11

    Quel gros connnnnnnnnard…Honte à ce Capitaine Crochet qui ne fait pas dans la Dentelle…Et Puy et Puy… « Que Vive le Cirque » et tous les Arts qui nous permettent encore de rêver…

  71. DLYNCH

    8 décembre 2015 at 09:26

    Ce sont surtout des ignorants de la plus grande espèce… Une fois de plus ,ils nous le pouvent. Leurs vies n’ont été régit que par les études , l’argent , le pouvoir … des vrais sens à la vie ! 🙂

  72. claverie.chantal@sfr.fr

    8 décembre 2015 at 19:57

    Vous êtes , Monsieur, tellement fade et insipide, que vous souhaitez faire parler de vous absolument ….
    Comme à votre habitude, ces, vos, propos sont dénués de bon sens et, surtout, d’intelligence.
    changez donc de métier, vous n’êtes et n’apportez rien. j’ai de la peine pour vous

  73. Herve

    9 décembre 2015 at 17:13

    M. Banquier vous devriez aller un peu plus souvent au cirque, un vrai, pas comme celui ds lequel vs êtes employé, vous y verrez de vrais pro et eux ns font rires de bonheur.

  74. Gégé

    11 décembre 2015 at 14:18

    Argument bon pour les bas du front, Marionnette, cirque, clown, pas sérieux donc cette activité économique, préfère voir des chômeurs se réinsérés docilement en allant débarrasser les rue des feuilles, un métier plein d’avenir.
    Mais la marionnette dans le sens péjoratif n’est pas celle que l’on croit, le bon rauquier cherchant a faire des économies partout de manières à ce que l’on oublie ses amis évadés fiscaux et banquiers qui plombent l’économie de notre pays.

  75. de bestan

    11 décembre 2015 at 14:55

    Encore un débile inculte qui à la place du cerveau a une crotte de moineau. La France nous offre des politiques ignares et bêtes. Pas étonnant qu’on aille droit dans le mur avec des cons pareils !

  76. Jean-Marc Favre

    11 décembre 2015 at 20:46

    S’il y a une formation que l’on devrait fermée quand on voit les conneries que les personnes ayant suivis ce cursus sont capables de déclamer, c’est bien celle de « politique » !

  77. Jean Paul

    11 décembre 2015 at 23:21

    et moi je suis agent commercial, je travaille principalement avec les magasins de bricolage… Et j’ai besoin de personnes qui me font rire, qui me touchent. Pas ces politicards !!! Non, ceux qui ont du talent, qui me rendent jaloux car je n’ai pas leur talent… De tout cœur avec vous. Pauvre homme, reste au Puy en velay et laisse les artistes se former pour accomplir leur mission: nous amuser.

  78. vedrana donic

    12 décembre 2015 at 02:08

    je suis outrée. s’en prendre ainsi aux arts me choque profondément.

  79. Goiffon Didier

    12 décembre 2015 at 15:20

    Il a pourtant deux enfants Monsieur Wauquiez…….ils aiment sans doute le cirque, les clowns et les marionnettes ….mais ils ne les écoutent pas….comment être à l’écoute des citoyens sans être à l’écoute de ses propres enfants !!! Monsieur Wauquier est simplement un carriériste comme la majorité des politiques avec des idées proches de celle du FN….à des fins électoralistes!!!

  80. Calves John

    12 décembre 2015 at 16:07

    Mais quel bassesse d’esprit. Ces arts sont une quintessence, un hymne à la joie, une bouffée d’air dans ce monde bien trop contraint. Mr Wauqiez ferait mieux de soigner sa peut être peur des clowns sinon il ne risque pas de percer en politique !

  81. Dratual pierre

    12 décembre 2015 at 16:17

    Il faut dire qu’a l’E N A c’est tout ce qu’il a appris a faire.Manipuler,faire le clown.,et toutes les fantaisies qui sont destinées a endormir le peuple.Ce n’est pas bien de vouloir fermer cette école qui l’a formé.Ce n’est pas pour lui qu’on va « woqier » dimanche……

  82. Vignali

    12 décembre 2015 at 20:06

    Wauquiez, faut pas lui en vouloir: y peut pas être de partout…il est sur Youporn.

  83. laurentgantner

    14 décembre 2015 at 16:47

    ces formations, pourtant très exigeantes, apportent à ces élèves un équilibre indestructible… ce qui n’est pas forcément le cas de la vieille Ump !

  84. BEHR

    14 décembre 2015 at 19:44

    Mauvais départ Mr Wauquiez, j’ai 65 ans et c’est un plaisir d’emmener mes petits enfants émerveillés (avec moi) devant un spectacle de cirque ou de marionnettes. Ces dames LE PEN doivent être ravies de cette déclaration !

  85. d ebguy

    15 décembre 2015 at 02:18

    c’est ça la droite dure dommage pour les arts en général…

  86. Boutonnet

    16 décembre 2015 at 01:57

    ça commence bien avec lui ; j’espère que parmi tous ceux qui ont voté pour lui, il y en a qui vont commencer par se poser des questions ; ça viendrait d’un taliban je comprendrais mais d’un mec d’ici, un soi disant démocrate !

  87. Mal taverne

    16 décembre 2015 at 09:20

    Il me semble que dans la Grande Histoire de l’Humanité, à travers les siècles, ce sont les dictateurs, les fanatiques, les terroristes qui s’en prennent d’abord à la Culture… En interdisant ou en brûlant les livres, en volant et pillant et détruisant les musées, les Monuments de l’Histoire, en fermant les théâtres et lieux de débats et d’instructions, ….
    Mais peut-être que ce monsieur manque de culture… Il aurait été excellent dans le rôle d’Arturo Ui …
    À moins que ce ne soit cela la difficulté de ce monsieur : il n’a pas réussi en tant que comédien! Il a peur des clowns? Il n’arrive pas à jongler avec deux massues? Il ne tient pas debout sur un fil? Tous ces métiers qui demandent de se maîtriser soi-même… Qui demande de l’Authenticité, de la Vérité, de l’Humilité, de la Sincérité… Que de choses que ce monsieur ne semble pas maîtriser !!!
    Ce monsieur devrait peut-être commencer par un stage de cirque pour apprendre à Respirer… À se contrôler : son corps, sa langue, ses émotions, sa pensée!
    Peut-être que son besoin de manipuler le « corps électoral » lui passerait!

  88. Hilda

    18 décembre 2015 at 18:29

    Derrière cette pensé il y a une volonté de supprimer les véritables savoirs faire et les métiers ( les arts du cirque demande un grand savoir faire et des compétences élevés beaucoup de travail d’effort et de pratique et de formations continues), qui s’acquièrent après de longues années de formation et pratique au profit de formations rapide et de « jobs », retirer la possibilité au français d’approfondir, de connaitre et de réfléchir afin de fabriquer un peuple ignorant rapide productif incompétent et manipulable à souhait. Car après l’art, c’est l’artisanat et la science qui deviendront « fantaisistes » parce que pas assez rentables parce qu’on ne peut en faire de simples « jobs »… Ne nous laissons pas prendre par ces programmes politique qui nous font croire que le temps de l’apprentissage, de l’exigence, de la connaissance et de la transmission de savoirs est fini, qu’il est maintenant venu le temps de la bêtise, de la crise et de l’avilissement. C’est faut et terriblement dangereux pour nos libertés. La diversité est la santé d’un peuple. Ne les laissons pas nous uniformiser et nous appauvrir.

  89. alain Capitaine

    19 décembre 2015 at 15:47

    Touche pas à mon job ! maintenant il faut faire le tri entre les jobs qui vivent de leur art et ceux qui vivent des subventions.

  90. gaby

    8 janvier 2016 at 05:33

    les citoyens l’ont mis en place ce mec, faut pas se plaindre, vrai que c’est un nul et ne dit que des conneries, mais vous l’avez élu !! par contre je suis d’accord l’éna (école nationale artistique)ne donne pas que de bons résultats sinon cela se saurait…

  91. la mamé d'Ardeche

    6 mars 2016 at 17:55

    Mr WAUQUIER, après avoir dit que le RSA était le cancer de la société, vous vous attaquez aux spectacles qui apportent le merveilleux dans nos vies. N’avez vous pas d’autres bêtises à raconter. Si je m’en tiens au spectacle du  » Roi de l’Oiseau » dans votre bonne ville du Puy, vous êtes d’accord pour le supprimer aussi !!!!!
    Vous devriez penser un peu à l’avenir, que direz vous quand l’un de vos proches décidera de faire l’un de ces métiers, que direz vous quand l’un de vos proches sera contraint d’être au RSA. Nous avons le devoir en tant qu’être humain de ne pas laisser au bord du chemin, ceux qui perdent pied devant la vie. Et nous avons le devoir de faire le bonheur autour de nous, les métiers du spectacle y contribuent. Reprenez vous Monsieur vous devez penser à vos réélections. Nous ne sommes pas tous beaux, forts, argentés. Abandonnez votre mépris, vous n’en serez que plus apprécié.

  92. JeanF

    7 décembre 2016 at 19:01

    Après le départ de son marionnettiste Sarko, le voilà, pantin pantois qui tintinabule au ras du sol à la recherche de centimes égarés des poches des gnafrons qui se moqueraient des gens de sa coterie. En rue d’abord. Plus tard, ce sera l’école de dessin (section caricature) qu’il voudra fermer. A droite, toute !

  93. Estelle,la duchesse

    8 décembre 2016 at 01:11

    La tristesse du propos,il me fait de la peine ce pauvre homme….c’est pas sérieux, il s’adressait à son gamin c’est pas possible qu’il ai sorti une telle connerie dans un média?!mon petit garçon de 5ans m’à dit il y a peu vouloir faire une école de cirque,mais à l’aise que je vais tour faire pour l’y encourager. je veux surtout pas qu’il finisse comme ses 2 parents,chauffeurs routiers qui trimons comme des malades pour des salaires de misère…je ferais au contraire tout mon possible pour qu’il emprunte une voie artistique si c’est ce qu’il kiffe.
    Ce type est débile et très sûrement frustré dans sa life

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer