A lire

Le monde de la culture se mobilise pour les migrants

Publié par le 22 décembre 2015

Musées gratuits, séances de cinéma et concerts de rap…Depuis quelques mois, l’intégration des demandeurs d’asile se fait aussi par la culture.

Ermyas est un demandeur d’asile Érythréen. Arrivé en France il y a sept mois, il a tenu à exprimer dans son français débutant mais déterminé, sa gratitude après une sortie à l’Opéra de Paris organisée par son professeur de français, Ludivine Le Marc.

Cette dernière, étudiante à Sciences-Po, a obtenu la gratuité pour six de ses élèves afin d’assister à la générale de La Bayadère. « Faire des sorties permet d’apprendre le français différemment mais également de renforcer nos liens, de rire ensemble en dehors des cours » s’enthousiasme la jeune femme de 24 ans.

L’Opéra de Paris ne fait pas exception parmi les établissements culturels français. Ainsi, les musées du Louvre, d’Orsay ou de la Ville de Paris proposent la gratuité aux demandeurs d’asile et réfugiés. Même credo pour le MUCEM de Marseille ou encore le Musée de Grenoble. Et la liste n’est pas exhaustive.

Le journal La Croix fait le point sur les initiatives d’établissements publics comme de citoyens.

Lire la suite sur: www.la-croix.com

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *