A lire

Le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles met le digital au service de l’art

Publié par le 27 avril 2018

Aux yeux de Michel Draguet, Directeur du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, le digital ne représente pas une menace pour l’art, mais au contraire un atout précieux. Une technologie qu’il utilise pour remettre au-devant de la scène Bruegel l’Ancien, en vue de son 450e anniversaire, en 2019.

« La technologie change la donne au sein des musées », reconnaît Michel Draguet. « Mais avant qu’il y ait un impact sur le monde de l’art, il y a un impact sur la société. » L’ère du Big Data et du coût marginal zéro rebattent les cartes. Le Directeur du Musée des Beaux-Arts prend pour exemple « l’effondrement » puis la « reconstruction » de l’industrie musicale. « On ne peut pas être un acteur de la vie culturelle sans se poser des questions par rapport à cette évolution qui change les habitudes, la manière de percevoir la culture, le patrimoine, le tourisme… »

Lire la suite sur : musee21.com

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *