A lire

Le pari de la culture comme levier de rebond

Publié par le 13 janvier 2017

Ce n’est pas un hasard si Xavier Bertrand, nouveau président de la Région hauts-de-France, a voulu marquer le tout premier anniversaire de la collectivité par un concert commun de l’orchestre national de Lille et de Picardie. La culture est l’une des rares politiques à avoir vu ses moyens très fortement accrus dans un contexte de contraintes budgétaires tendu. « On a senti le besoin très fort de reconstruire le lien social, de cohésion, et donc de politiques qui s’adressent à tous les habitants », décode François Decoster, vice-président à la culture de la nouvelle assemblée régionale.

L’exécutif a lancé une vaste concertation auprès du monde culturel, très inquiet au départ. Plus de 1.000 personnes y ont participé, à travers 15 ateliers qui doivent donner lieu à la présentation des grandes lignes directrices de la politique culturelle de la région fin janvier. D’ores et déjà, l’exécutif a choisi de casser sa tirelire, alors que la région Nord-Pas-de-Calais était déjà en tête du classement de la dépense culturelle par habitant.

Lire la suite sur : www.lesechos.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *