A lire

Le rassemblement au programme du déjeuner de la filière musicale

Publié par le 28 juin 2018

A l’occasion de la 37ème Fête de la Musique, le PRODISS – syndicat national du spectacle musical et de variété, a organisé le 7ème déjeuner-débat de la filière musicale. Cet événement rassemble les 100 personnalités emblématiques de l’écosystème musical. Des professionnels, des institutionnels, parlementaires, sénateurs et des journalistes ont pu échanger le temps d’un déjeuner sur les sujets qui font l’actualité du secteur et plus généralement sur la place de la musique dans la culture. Où va la musique en France ? Retour sur cette journée de débat et d’échanges.

prodiss dejeuner filiere musicale

21 juin : donner ensemble une parole forte à la musique

Quelles sont les réponses à apporter aux défis que doit relever aujourd’hui la filière musicale ? Tel était le principal objectif de ce déjeuner-débat présidé par Aurore Bergé, Députée LREM des Yvelines et membre de la commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale.

Les professionnels et les décideurs publics se sont réunis pour aborder leurs enjeux communs. La filière attend beaucoup de la création d’un Centre National de la Musique fédérateur, structurant et régulateur. Il a été question de ses missions futures, de sa gouvernance, de son financement et des prochaines étapes de la mission de préfiguration menée par deux parlementaires, Emilie Cariou et Pascal Bois. D’autres sujets ont été au centre des discussions : le crédit d’impôt, le rayonnement de la filière à l’international, la lutte contre le piratage, le Pass Culture, et plus généralement les enjeux de la diversité culturelle.

Retrouvez à la fin de l’article toutes les interviews réalisées pendant la journée. Chaque invité revient sur les principaux sujets abordés pendant le déjeuner.

Transmettre : un gage d’avenir pour la filière musicale

Juste avant le déjeuner, le PRODISS a souhaité organiser un focus sur un enjeu clef pour l’avenir de la filière : la formation professionnelle.

Deux « regards croisés » sur des parcours dans la filière musicale se sont succédé pendant la matinée. Le premier propose à Angelo Gopée, Directeur Général de Live Nation France, de revenir sur son parcours et de répondre aux questions de deux étudiants de l’EMIC, l’école de management des métiers de la musique et du jeu vidéo. Le deuxième invite Bertrand Aubonnet, Directeur de Pbox Concerts à échanger avec deux étudiants des Formation d’Issoudun, formations dédiées aux métiers des musiques actuelles.

En regard de ces deux discussions, Carole Le Rendu, professeur associé et titulaire de la chaire de recherche « RH et Innovations Sociales dans le secteur culturel » à Audencia Business School, est revenue sur les problématiques RH rencontrées par les entreprises du spectacle.

Retrouvez l’intégralité du débat animé par Cultureveille.

Se rassembler pour relever ensemble les défis de la filière musicale et œuvrer pour une Maison Commune de la Musique solide et unie, tel était le principal objectif de cette journée de travail et d’échanges.

Et puisqu’être ensemble est une force, des femmes qui œuvrent chaque jour au développement de la musique ont eu l’initiative de se rassembler pour faire entendre haut et fort leur place dans la filière musicale et les industries culturelles. Elles organiseront en octobre 2018 le premier déjeuner-débat des femmes de la filière. Affaire à suivre donc, à la rentrée.

Interview d’Emilie Cariou, Députée

Emilie CARIOU, Députée (LREM) de la Meuse et Vice-présidente de la commission des finances.

Interview d’Yvan Boudillet, Fondateur de TheLynk

Yvan BOUDILLET, Fondateur et Président de TheLynk et Responsable de la verticale « Entertainment » de Startup Sesame.

Interview de Jean-Claude Petit, Compositeur

Jean-Claude PETIT, Compositeur et Président de la SACEM.

Interview de Jean-Pierre Leleux, Sénateur

Jean-Pierre LELEUX, Sénateur (LR) des Alpes-Maritimes, Vice-président de la commission de la culture et Membre de la commission des affaires européennes.

 Interview de Virginie Duby-Muller, Députée

Virginie DUBY-MULLER, Députée (LR) de la Haute-Savoie, Membre de la commission des affaires culturelles et Vice-présidente du Groupe LR.

Interview de Sylvie Robert, Sénatrice

Sylvie ROBERT, Sénatrice (SOCR) d’Ille-et-Vilaine, Vice-présidente de la commission de la culture et Membre de la commission des affaires européennes.

Interview d’Aurore Bergé, Députée

Aurore BERGE, Députée (LREM) des Yvelines, Membre de la commission des affaires culturelles et Porte-parole du Groupe LREM à l’Assemblée nationale

Interview de Frédéric Hocquard, Adjoint à la Maire de Paris

Frédéric HOCQUARD, Adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de l’économie culturelle (en charge des métiers d’art, de la mode, du design et des commerces culturels).

Interview de Pascal Bois, Député

Pascal BOIS, Député (LREM) de l’Oise et Secrétaire de la commission des affaires culturelles.

Interview de Marc Thonon, Directeur Général du Bureau Export

Marc THONON, Directeur Général du Bureau Export (French Music Export Office) et Fondateur d’Atmosphériques.

Interview de Suzanne Combo, Artiste

Suzanne COMBO, Auteure, Compositrice, Interprète, Fondatrice et Déléguée Générale de La GAM.

Marie Tretiakow

A propos de Marie Tretiakow

Toujours à l’affût de nouvelles idées, Marie aime aider les projets à se développer. Coordinatrice générale de la plateforme de mécénat culturel participatif Proarti pendant 5 ans, elle s’est spécialisée dans la recherche de financements publics et privés, la communication digitale, le conseil et l’accompagnement d’acteurs culturels variés. Marie s’intéresse de près aux nouveaux modèles de la culture, du numérique et de l’économie sociale et solidaire. marie@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *