A lire

Les arts numériques : un vivier de coopération franco-québécoise

Publié par le 28 novembre 2018

Les arts numériques - un vivier de coopération franco-québécoise cultureveille

Pour sa première édition en 2018, Cultureveille est partenaire de Chroniques – biennale des imaginaires numériques. Organisée par Seconde Nature et ZINC à Aix-en-Provence et Marseille, cette biennale consacrée au lien entre création contemporaine et nouvelles technologies a mis à l’honneur le Québec et accueilli la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (BIAN) et le Festival ELEKTRA. Les rencontres professionnelles organisées à thecamp les 8 et 9 novembre 2018 ont réuni des professionnels du tourisme, de la culture et du numérique autour de la thématique de « la ville créative ». L’occasion de découvrir l’écosystème québécois, exemplaire en matière de création, d’économie créative et de fabrique de la ville.

Pour revenir sur Chroniques, thecamp, la BIAN et ELEKTRA, retrouvez nos interviews pendant les rencontres professionnelles :

Céline Berthoumieux, Directrice de ZINC arts et cultures numériques

Sylvia Andriantsimahavandy, Co-directrice de la Hive de thecamp

Alain Thibault, directeur général et directeur artistique de la BIAN – Biennale internationale d’art numérique et d’ELEKTRA – festival d’art numérique de Montréal

Pendant les rencontres professionnelles de Chroniques, biennale des imaginaires numériques organisées à thecamp les 8 et 9 novembre 2018, l’équipe de Cultureveille a pu assister à la table-ronde « mais où naît l’innovation ? ». En posant cette question, les organisateurs de cette biennale dédiée aux liens entre création et nouvelles technologies proposent de revenir sur la définition même de l’innovation aujourd’hui en 2018, à l’heure où le numérique et les nouvelles technologies n’en sont plus les seuls vecteurs. Comment innover pour construire un monde meilleur ? Telle était la question au cœur de cet échange.

Lire notre article «Innover c’est inventer de nouveaux modèles pour la culture »

Marie Tretiakow

A propos de Marie Tretiakow

Toujours à l’affût de nouvelles idées, Marie aime aider les projets à se développer. Coordinatrice générale de la plateforme de mécénat culturel participatif Proarti pendant 5 ans, elle s’est spécialisée dans la recherche de financements publics et privés, la communication digitale, le conseil et l’accompagnement d’acteurs culturels variés. Marie s’intéresse de près aux nouveaux modèles de la culture, du numérique et de l’économie sociale et solidaire. marie@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *