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Les budgets culturels des régions

Publié par le 28 novembre 2015

budget culture region

Quelle ambition culturelle pour les régions du futur ? Devenir des laboratoires d’idées, des instances de vision prospective, de moins en moins prise en charge par l’État. Ceci à deux conditions : garantir une marge de manoeuvre financière à nos 13 nouvelles et ambitieuses régions, et réaffirmer l’action culturelle publique comme enjeu politique de premier plan.

Les budgets culturels des régions :

1 – Le spectacle vivant : 36,5% du budget de la culture, avec 267M€ : festivals, infrastructures, subvention de troupes, diffusion de spectacles…

2 – Le patrimoine : 17% du budget, avec 125M€ pour des politiques structurantes comme l’inventaire général du patrimoine culturel, dévolu aux régions depuis 2004 : repérage, restauration et valorisation du patrimoine local (industriel, montagnard…), en concertation avec la Recherche (Etat).

3- Le cinéma et l’audiovisuel : 11% du budget. Spécifique aux régions, qui développent l’économie locale et l’attractivité des territoires en organisant tournages ou résidences de cinéastes, via les agences culturelles régionales, comme Ciclic (Centre-Val de Loire) ou Ecla (Aquitaine).

4- Les arts plastiques : co-financement avec l’Etat des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, les FRAC,dont on fêtait les 30 ans en 2012, pour lesquels les régions Centre, Auvergne, Corse ou Bretagne ont construit un espace afin d’exposer leurs collections.

5- Le livre et la lecture publique : 32,5M€. En Limousin par ex., aide à l’édition de 201 ouvrages de 2010 à 2015 et chaque année 4 à 6 éditeurs accompagnés (800 000€). 5 à 6 manifestations littéraires aidées chaque année (Foire du Livre de Brive)

6- Les langues régionales : 22,8M€ en Bretagne, Alsace, Picardie ou Corse.

Source : franceculture.fr

Aurélien Guillois

A propos de Aurélien Guillois

Quand il s'agit d'agir dans le secteur culturel, Aurélien n'en est pas à son coup d'essai ! Co-fondateur d'un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d'entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d'Aurélien lui permet d'avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l'entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd'hui des formations pour les professionnels des arts et de la culture. aurelien@cultureveille.fr

One Comment

  1. jean-marie dean

    23 décembre 2015 at 10:45

    Bravo pour la Normandie. Soyons vigilants sur le point 19 dans les priorités du nouveau président de région. Je cite  » 19.Soutien à la création artistique et développement d’une offre culturelle accessible à tous »

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