A lire

Les Musées à la rencontre des associations du Champ Social

Publié par le 28 novembre 2018

Lundi 19 novembre avait lieu au Petit Palais le Forum des Relais du Champ Social. L’événement est organisé par Paris Musées, établissement public qui réunit 14 musées parisiens (dont le musée d’Art Moderne, le musée Galliera, le Petit Palais, etc.) Il se veut un temps de rencontre entre chacun des musées d’une part, et les associations du champ social d’autre part. Son point fort ? Il présente des cas concrets de collaborations entre institutions muséales et acteurs du champ social.

Les Musées de la Ville de Paris s’engagent pour les publics éloignés de la culture

« On sait que notre audience habituelle est plutôt âgée et très éduquée. Il faut faire énormément d’efforts pour diversifier nos publics ». C’est en ces termes que Delphine Lévy, directrice de Paris Musées, termine son allocution d’ouverture de la conférence du Forum des Relais du Champ Social. Si la diversification des publics fait partie du cahier des charges pour la structure – de par son statut d’établissement public -, l’enjeu n’est pas seulement l’accès à la culture. Via ses actions dans le champ social, Paris Musées a aussi à coeur de favoriser l’insertion, d’ouvrir le champ des possibles pour les bénéficiaires en encourageant l’expression, la créativité, et par là l’estime de soi, le partage, la rencontre… Et, parfois, de donner envie de sortir de leur repli à des publics qui peuvent être dans des situations de grande précarité.

Les actions des musées de Paris Musées en faveur des acteurs du champ social sont multiples. Les visites guidées peuvent par exemple être adaptées à destination de divers publics, tels que les personnes en situation de handicap, d’exclusion, les enfants, les adolescents… Des ateliers spécifiques peuvent également être organisés. Autour d’un jeu de cartes, le Musée Galliera propose par exemple des activités permettant d’acquérir le vocabulaire anglais spécifique au vêtement. Et pour aller au-devant des publics éloignés, il est possible de réaliser une exposition ou des animations hors les murs. C’est ce qu’a choisi de faire le Musée Bourdelle en installant ses ateliers de sculpture au sein d’un EHPAD et de Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) – qui accueillent notamment des femmes victimes de violences conjugales.

Des initiatives conjointes entre musées et associations

Ces animations sur mesure sont le fruit de la rencontre entre les musées et les associations. Au-delà des propositions préétablies par les musées, les professionnels ou bénévoles de structures œuvrant dans le champ social ont la possibilité de concevoir l’atelier qui leur conviendra. En collaboration avec les services d’action culturelle des musées de la Ville de Paris, ils peuvent imaginer leur propre parcours, que ce soit une exposition hors les murs, une visite-conférence dédiée ou encore un atelier de pratique artistique adapté. La conception d’actions adaptées au besoin des structures bénéficiaires prend parfois plusieurs mois – Paris Musées recommande d’ailleurs de prendre contact avec les musées largement en amont.

Aussi les projets présentés lors du Forum des Relais du Champ Social étaient-ils variés. Le Petit Palais a ainsi présenté un projet réalisé conjointement avec Emmaüs Solidarité : des reproductions d’œuvres du Musée (sur le thème du partage et du don) ont été exposées à la Pension de Famille Jacques Cartier. L’exposition a donné lieu à une formation des résidents à la médiation culturelle, ce qui leur a permis de recevoir un public extérieur en commentant eux-mêmes les œuvres. Le Musée d’Art Moderne a quant à lui organisé des ateliers autour de Mohamed Bourouissa, artiste exposant, et a invité des élèves de troisième du Collège Max Dormoy (collège placé en REP, ou Réseau d’Éducation Prioritaire).

Pour chacun de ces ateliers, des tarifications aménagées sont bien entendu proposées. Celles-ci vont de la gratuité totale (pour les structures pré-identifiées par Paris Musées) à des tarifs réduits. Une visite « Enigmes au Musée » au musée Cognac-Jay coûtera ainsi 30€ pour toute une classe de maternelle.

Le Forum des Relais du Champ Social, point de rencontre entre musées et bénéficiaires

C’est autour du Forum des Relais du Champ Social, événement organisé annuellement par Paris Musées, que se rencontrent les musées et les associations, écoles et autres bénéficiaires de ces initiatives. Le Forum se déroule en deux temps. D’abord a lieu un salon, installé sous une nef du Petit Palais. Les 14 musées de Paris Musée y tiennent un stand, et y rencontrent les visiteurs, pour la plupart des représentants de structures associatives. C’est l’occasion pour les musées de présenter leurs ateliers et autres propositions d’animation, et pour les associations de prendre rendez-vous pour de futures collaborations.

Dans un second temps, l’ensemble des participants du Forum se dirige vers l’auditorium pour une présentation de deux études de cas. Cette année, ce sont les projets du Musée d’Art Moderne avec le lycée Max Dormoy autour de Mohamed Bourouissa et le projet du Musée Bourdelle avec les EHPAD (tous deux mentionnés ci-dessus) qui ont présenté leurs initiatives.

Et à l’issue de cette demi-journée de rencontres, associations et musées repartent plus riches de nouvelles idées de collaboration.

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *