A lire

Les politiques culturelles, grandes perdantes du quinquennat Hollande

Publié par le 19 février 2016

Le départ de Fleur Pellerin de la Rue de Valois confirme le malaise entre la gauche et le monde de la culture. Sous une pression de plus en plus forte des acteurs économiques et technologiques, les artistes et institutions sont aujourd’hui incitées à distraire et faire du chiffre.

Le consensus hérité d’André Malraux et de Jack Lang est mort. En volant en éclats, il a certes emporté une partie essentielle de ce qui fit la force de la gauche sans pour autant consacrer une vision «de droite» de ce que doit être une politique culturelle. Une force considérable s’avance dans le domaine culturel: la loi du marché. Elle s’immisce partout, redéfinit la perception que les acteurs politiques se font de la culture et contribue à diffuser une vision utilitariste de celle-ci, que l’on retrouvera aussi bien dans une politique municipale post-2014 que dans certains débats relatifs à l’action du ministère. 

À Fleur Pellerin, François Hollande lançait sur la terrasse du palais de l’Élysée: «Il y a aussi une dimension économique, ils sont très fiers d’être un levier économique.» Ce ne sont pas tant les conseils du Président et du Premier Ministre sur des artistes qui «ont besoin d’êtres aimés» (classique) ni sur le fait de se «taper» des spectacles chaque soir (sic) qu’il faut retenir de cet échange révélateur. La culture doit se traduire en chiffres. Fleur Pellerin, qui avait travaillé sur les questions culturelles à la Cour des comptes, était en phase avec l’époque.

Lire la suite sur: www.slate.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *