A lire

L’Europe du Nord, un modèle pour l’économie de la culture ?

Publié par le 21 septembre 2016

Retour sur le modèle scandinave, longtemps admiré, mais qui semble en pleine mutation dans le secteur culturel…

La culture est à la fête en Europe du Nord : cette année, la radio finlandaise célébrera ses 90 ans et c’est tout le pays qui fêtera le centenaire de son indépendance l’an prochain, annonçant ainsi de belles réjouissances culturelles.
Le moment semble ainsi opportun pour revenir sur l’évolution du pays, notamment dans son rapport aux arts et aux financements. Le pays est souvent considéré comme un modèle social et éducationnel (on le trouve souvent en tête des listes de l’OCDE), à la pointe en matière numérique (le premier SMS a été envoyé en Finlande depuis un téléphone Nokia) et il semble que la culture y soit aux anges : l’éducation artistique et les équipements sont à la pointe. Helsinki s’inscrit ainsi comme un véritable pôle culturel avec un musée contemporain, une récente salle de concert et bientôt une nouvelle bibliothèque. On joint l’utile à l’agréable avec un design tout scandinave, mêlant transparence du verre et chaleur du bois.
Ecouter l’émission sur : www.francemusique.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *